Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2023 : "Killers of the Flower Moon", film fleuve sur l'avidité signé Martin Scorsese

24 mai 2023
Festival de Cannes 2023 Impression 12 Killers of the Flower Moon réalisé par Martin Scorsese
© Imperative Entertainment

Hors Compétition
KILLERS OF THE FLOWER MOON
de Martin Scorsese
avec Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Jesse Plemons, Lily Gladstone, Tantoo Cardinal, Cara Jade Myers, Janae Collins, Jillian Dion...

Notre première impression sur le film :

Autre gros événement, à l’accès encore plus restreint que le "Indiana Jones", avec une unique séance de gala et une seule projection de presse en salle Debussy, la découverte du nouveau film de Martin Scorsese, présenté hors compétition, constituait une sorte de Graal pour cette édition 2023. Ce film de gangsters, ancré au début du XXe siècle, est centré sur les manigances d’un oncle particulièrement calculateur (Robert De Niro) et de son neveu manipulable et crédule (Leonardo DiCaprio), le tandem d’interprètes étant pour beaucoup dans la réussite du film. Même s’il nous met rapidement dans la confidence de leurs manigances, c’est cependant par les yeux d’un troisième personnage, celui de la femme amérindienne de DiCaprio, interprétée avec une Infinie douceur, entre souffrance et lucidité, par Lily Gladstone, que viendra l’émotion face au terrible engrenage en cours.

Par un final qui interroge sur le fait de faire ou non un spectacle de cette terrible histoire d'assassinats d'Amérindiens de la tribu des Osages, dépouillés et éliminés méticuleusement pour leur fortune due à l’or noir sous leurs terres, Scorsese se permet d’apporter son propre point de vue, de l’ordre de l’hommage. Si la durée du film (3h26) n’en sert pas l’efficacité, l’engrenage apparaît comme implacable, faisant rentrer de plus en plus d’acteurs dans ce bal des hypocrites où les nouveaux riches (montrés par de fausses images d'archives au début du film) attirèrent les convoitises. Mieux orienté action que manœuvres tactiques, "Killers of the Flower Moon" s'affiche comme une page d'histoire autant qu'un avertissement aux puissants qui se croient intouchables, doté d'une sublime photographie.

Voir la bande annonce du film "Killers of the Flower Moon" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :