Parce qu'on en a jamais assez !

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2022 : Tom Cruise à pleine vitesse pour "Top Gun Maverick"

22 mai 2022
Festival de Cannes 2022 impression 04 Top Gun 2 Maverick
© 2022 Paramount Pictures. All Rights Reserved

Hors Compétition
TOP GUN : MAVERICK
Top Gun 2
de Joseph Kosinski
avec Tom Cruise, Miles Teller, Jennifer Connelly, Jon Hamm, Glen Powell, Lewis Pullman, Charles Parnell, Bashir Salahuddin, Val Kilmer, Ed Harris...

Notre première impression sur le film :

C’était donc le gros événement de ce 75e festival de Cannes, la venue de l’acteur américain Tom Cruise, pour présenter en compétition la suite d’un classique du milieu des années 80 : "Top Gun". Et non seulement la montée des marches a été particulièrement suivie, mais l’acteur a également donné Master class dans la salle Debussy devant plus de 1500 spectateurs. Le film quant à lui remplit ses promesses avec une bonne dose de tension et des images magnifiques d’avions en plein ciel, mêlant habilement images de synthèse pour simuler les lieux d’une attaque planifiée sur un centre d’enrichissement d’uranium situé entre deux montagnes, et prises de vue réelles des plus acrobatiques. Sur fond de trauma lié à la disparition du meilleur ami du pilote Maverick, le film déroule une intrigue relativement basique mais efficace, dans laquelle il est surtout question de « raccrocher » pour ce pilote chevronné qui n’a jamais voulu monter en hiérarchie afin de pouvoir continuer à voler.

Toutes les étapes classiques du genre s’alignent, depuis la scène d’amour plus ou moins torride jusqu’à l’affrontement entre rivaux, "Top Gun : Maverick" reprenant ainsi les recettes qui ont fait le succès de l’original. L’intérêt du film réside avant tout dans les prises de vue aériennes et les incroyables mouvements techniques d’avion ultra-performants, tels des chorégraphies qui viennent ajouter à la sensation de vertige et au supposé bien-être aérien de ces pilotes hors normes. Nous retrouvons donc des scènes d’action réellement spectaculaires, s’enchaînant dans un rythme qui ne faiblit jamais. Quant à Tom Cruise, qui a aujourd’hui presque 60 ans, on a l’impression que les années glissent sur lui et le montage de 15 minutes de ses meilleurs films pour lui souhaiter la bienvenue à Cannes, présenté juste avant le film, en est la preuve irréfutable. Et il prouve qu’il n’est pas seulement un acteur de films d’action comme pourraient le croire les jeunes générations qui n’ont pu découvrir de lui que les "Mission impossible" et d’autres films teintés science-fiction.

Voir la bande annonce du film « Top Gun : Maverick » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :