Parce qu'on en a jamais assez !

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2022 : l'action après la stupéfaction dans "Novembre" de Cédric Jimenez

28 mai 2022
Festival de Cannes 2022 impression 14 Novembre horizontale
© StudioCanal, fourni par le Festival de Cannes

Hors Compétition
NOVEMBRE
de Cédric Jimenez
avec Jean Dujardin, Anaïs Demoustier, Sandrine Kiberlain, Jérémie Renier, Lyna Khoudri, Cédric Kahn, Sofian Khammes, Sami Outalbali...

Notre première impression sur le film :

Venu hors compétition l’an dernier avec "Bac Nord", Cédric Jimenez ("La French") rempile cette année avec un thriller relatant la traque des terroristes du 13 novembre 2015, auteurs de fusillades dans les rues de Paris et de l’attentat de la salle de spectacle du Bataclan. L’intrigue commence à Athènes en Grèce avec une arrestation ratée. Elle bascule très rapidement à Paris dix mois plus tard, suivant en parallèle les trajectoires de quatre groupes de personnages qui seront tous impliqués dans la traque les assassins. Chapitré selon les cinq jours qui suivront, affichant à chaque fois en majuscule plein écran le mot NOVEMBRE, tel un mois à ne jamais oublier, le film est ainsi construit comme une course contre la montre.

Et jamais la tension ne faiblit, le scénario rentrant dans le moindre détail, d’une planque rapidement mise en place à une procédure peu orthodoxe pouvant remettre en cause toute l’enquête. Les interrogatoires s'enchaînent comme les descentes de police, et l’ombre de nouveaux attentats plane sur ce récit particulièrement tendu. Si l’ampleur du casting ne permet cependant pas de donner une réelle consistance aux personnages, l’intrigue se déroulant de toute façon dans l’urgence, il se dégage tout même de l’ensemble, pour qui a suivi cette triste soirée, une réelle tension.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :