Parce qu'on en a jamais assez !

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2019 : "La fameuse invasion des Ours en Sicile", conte pour enfant graphiquement sublime

24 mai 2019
Festival de Cannes 2019 impression La fameuse invasion des ours en Sicile image
© Pathé Distribution

Un certain regard
LA FAMEUSE INVASION DES OURS EN SICILE
(La Famosa invasione degli orsi in Sicilia)
Film d'animation
de Lorenzo Mattotti
avec les voix de Leïla Bekhti, Arthur Dupont, Jean-Claude Carrière, Thomas Bidegain, Thierry Hancisse, Toni Servillo, Antonio Albanese, Andrea Camilleri…

Un saltimbanque et sa fille se réfugient dans une caverne alors que la neige envahit les vallées. Ils réveillent par accident un ours et pour l’amadouer, lui content l'histoire du roi des ours, parti avec d'autres dans le monde des humains pour récupérer son fils, enlevé. Très attendu, ce film d'animation italien, dont la voix principale est celle de Toni Servillo, est un conte en deux parties, livrant deux versions complémentaires d'une histoire impliquant la possibilité d'un vivre ensemble entre humains et animaux.

Adapté du roman pour enfants illustré de l’italien Dino Buzzati, datant de 1945, le film est un véritable délice visuel, alliant une apparente simplicité des coloris à des formes géométriques, représentant les décors (la forêt, les vagues, les nuages...) comme certains mouvements (le défilé des soldats, les ours préparant des boules de neige...). Hormis la célébration dansée de certaines victoires, le tout trempe dans une jolie poésie, au sein d'un récit convoquant intentions totalitaristes, avidité du pouvoir, trahisons et conflits. Un film d'animation qui ne manque pas de panache.

Voir le Teaser de « La fameuse invasion des ours en Sicile » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :