Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2018 : "Plaire, aimer et courir vite", chronique lumineuse d'un amour voué à disparaître

11 mai 2018

Compétition
PLAIRE, AIMER ET COURIR VITE
de Christophe Honoré
avec Vincent Lacoste, Pierre Deladonchamps, Denis Podalydès, Adèle Wismes, Thomas Gonzalez, Clément Métayer, Quentin Thebault, Tristan Farge...

Christophe Honoré, passé par la Quinzaine des réalisateur avec "Dans Paris" et par la compétition pour "Les chansons d'amour", revient à Cannes quelques années après en avoir fait la clôture avec "Les bien aimés". Revenant sur son propre passé, il conte la relation amoureuse entre un étudiant rennais qui deviendra cinéaste et un écrivain parisien de 13 ans son aîné, dans une double urgence : celle d'une distance qui éloigne et celle de la maladie qui rode.

Sur un ton résolument plein d'espoir et un rythme martelant l'envie de vivre, il offre au duo Pierre Deladonchamps / Lacoste deux rôles débordants d'élans et de générosité. Avec justesse, le choix des chansons donne à la fois le ton d'une époque (le début des années 90), traduit l'urgence de vivre pleinement et souligne délicatement quelques montées en émotion. Un film finement dialogué en forme d'hymne à la beauté des relations et à la vie.

Voir la bande annonce de "Plaire, aimer et courir vite":

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur