Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Cannes 2018 : Lars Von Trier répond à ses détracteurs autour d'un troublant portrait de psychopathe dans "The House that Jack built"

16 mai 2018

Hors compétition
THE HOUSE THAT JACK BUILT
de Lars Von Trier
avec Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman, Siobhan Fallon, Sofie Gråbøl, Riley Keough, Jeremy Davies...

C'est en images, au travers du portrait en 5 "incidents" allant crescendo, que Lars Von Trier a décidé de répondre à ses détracteurs, qui l'accusèrent soit de sexisme, soit de fascination pour la violence, soit d'apologie d'Hitler. Un peu trop explicite sur ce dernier point, le film étant ponctué par des dialogues illustrés concernant le rapport entre monstruosité et art, "The house that Jack built" se pose en conte immoral autour des agissements d'un homme mauvais.

Toujours doté, dans ses accès de violence, d'un puissant et réjouissant second degré, le film devrait une nouvelle fois ne pas laisser indifférent. Il offre ainsi quelques scènes choc qui risquent d'imprimer durablement la rétine du spectateur. Et le réalisateur danois nous livre une nouvelle fois un épilogue visuellement fascinant, point final d'une descente aux enfers annoncée. Quant à Matt Dillon il s'avère plus glaçant que jamais, sourire diabolique en coin et rhétorique bien aiguisée.

Voir la bande annonce de « The house that Jack Built » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur