NEWS
Festival
Festival de Berlin 2025 : "What Marielle Knows", une comédie bien sentie

C’est en ce lundi que le Festival de Berlin nous a offert une petite respiration, avec une comédie allemande aussi intelligente que rafraîchissante : "What Marielle Knows".
WHAT MARIELLE KNOWS
(Was Marielle weiß)
de Frédéric Hambalek
avec Julia Jentsch, Felix Kramer, Laeni Geiseler, Mehmet Ateşçi, Moritz Treuenfels...
Notre premier avis sur le film "What Marielle Knows" :
Le concept du long métrage est simple et parfaitement exploité : apres s’être pris une violente claque de la part d’une camarade, une adolescente, Marielle, se met malgré elle a entendre et voir tout ce que font ses parents. D’abord incrédules devant ses affirmations, ceux-ci vont devoir sortir de leurs petits arrangements avec la vérité et l’image qu’ils se sont créée l’un vis à vis de l’autre, pour refaire famille ensemble et avec leur fille. Car d’un côté la femme a commencé à flirter avec un collègue de bureau, alors que le mari, lui, excédé par le comportement d’un collègue, n’ose lui tenir tête. Mettant à jour leurs mensonges, Marielle va alors interroger leurs comportements, dans un jeu de massacre pleinement réjouissant.
Probable sérieux candidat au prix du meilleur scénario, "What Marielle Knows" ("Ce que Marielle sait") interroge avec une belle acuité la représentation des parents aux yeux des enfants, tout comme la confiance dans le couple. À chaque rebondissement, toujours bien senti, on ne peut s’empêcher de sourire, projetant sans doute notre propre lâcheté derrière les agissements du père, comme son envie de liberté derrière le comportement de la mère. Une comédie des plus malines qui fait un bien fou au milieu d’une sélection qui fait avant tout écho aux névroses d'un monde malade.