NEWS
Festival
Festival de Berlin 2025 : sur les traces d’un dernier rêve avec "O último azul"

Présentée ce dimanche, l’entrée brésilienne de la compétition a surpris très agréablement. "O último azul" est en effet non seulement un film d’anticipation troublant et réussi, mais il offre à son actrice principale, Denise Weinberg, un rôle fort.
O ULTIMO AZUL
The Blue Trail
de Gabriel Mascaro
avec Denise Weinberg, Rodrigo Santoro, Miriam Socorrás, Adanilo...
Notre premier avis sur le film "O último azul" :
Décidément les films de la compétition, de genres jusque là très différents, s’enchaînent dans une qualité globale plus qu’appréciable depuis samedi. Du côté du Brésil, c’est donc un film dystopique qui a été montré ce dimanche, créant la surprise. "O último Azul" décrit en effet un monde où les personnes âgées, sous couvert d’être célébrées, sont envoyées à partir de 75 ans, dans des colonies, personne ne revenant jamais de là-bas. Un concept finalement pas très lointain de celui du film japonais "Plan 75", passé par un Certain Regard à Cannes en 2022. Mais l’originalité est ici de ne pas s’intéresser à ce qui se passe dans ces fameux lieux, le scénario préférant se concentrer sur le dernier rêve d’une vieille dame (voler dans un avion), celle-ci refusant le piège dans lequel elle est involontairement tombée du fait de son âge.
Effrayant par la description qu’il fait dans un premier temps d’une dépendance forcée sous couvert de bienveillance du gouvernement comme de tranquillité des familles (la fille de Tereza n’a ici jamais de temps à lui consacrer), le scénario nous lance avec le personnage dans une échappée belle synonyme de débrouille et d’étranges rencontres, celle-ci devant prendre des chemins de traverse puisque acheter simplement un billet d’avion dépend du bien vouloir de sa fille qui a automatiquement hérité de sa tutelle. Politique et intelligent, ce film lumineux à la sublime photgraphie, habité par les maisons sur pilotis ou flottantes des bords de l’Amazone, pourrait valoir à Denise Weinberg un prix d’interprétation, si cette histoire d’escargot à la bave bleue ne l’emmène pas plus haut au palmarès.