Bannière Festival de Berlin 2025

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2025 : pronostics pour le Palmarès

22 février 2025
Festival de Berlin 2025 impression 07
© Guillermo Garza - Desvia, Fourni par la Berlinale

Quelques favoris se dégagent de la compétition, assez inégale cette année de la 75e Berlinale. Il s’agit des films brésilien "O Ultimo Azul" ("The Blue Trail"), norvégien "Dreams" ("Drommer"), américain "If I Had Legs I'd Kick you", français "Ari" et roumain "Kontinental'25". Si les deux premiers ont fait l'unanimité ici, à la fois pour la qualité de l'interprétation comme pour la beauté de l'écriture, certains préféreront sans doute voir primé un film à l'ancienne comme "Blue Moon", au texte parfaitement écrit mais qui sent trop le théâtre, ou le très austère et contemplatif "Yunan" sur le sentiment d'exil, film qui aurait fait un beau court métrage.

Les principaux prix

On pariera donc sur "O Ultimo Azul" ("The Blue Trail") pour l'Ours d'or et pour le prix de la contribution technique (photographie), alors que le film a déjà notamment obtenu le Prix du jury œcuménique ce matin, et même si son actrice pourrait créer la surprise, sur "Dreams" (Trilogie d'Oslo) pour le Grand Prix, autour d'un amour de jeunesse, grâce à l'acuité de ses dialogues et à la qualité globale de l'interprétation, et sur une égalité entre le très intelligemment construit "La Cache" et le documentaire ukrainien sur l’éducation en temps de guerre, qui serait un choix plus politique, "Timestamp" dégageant forcément une certaine émotion.

Les interprètes

Du côté des interprètes principaux, ceux qui semeblent dominer le débat, sont Andranic Manet dans "Ari" de Léonor Seraille, troublant de bout en bout dnas un rôle d'homme inadapté à la société actuelle, et Rose Byrne dans le brillant et très physique "If I Had Legs I'd Kick you", sorte de cauchemar autour d'une parentalité mal vécue. Poiur le second rôle, on se dit que l'étudiant que recroise l'héroïne de "Kontinental'25" de Rdadu Jude, avec ses improbables histoires de zen, pourrait bien l'emporter. C'est un des rares seconds rôles marquants de la compétition, avecpeut être la mère et la grand mère dans le norvégien "Dreams".

Les autres prix

C'est sans doute une réalisatrice qui va l'emporter ce soir pour la meilleure mise en scène, Mary Bronstein pour l'immersion sonore et visuelle qu'elle propose avec le labyrinthique thriller psychologique "If I Had Legs I'd Kick you". Enfin il y a beaucoup de prétendant pour le prix du meilleur scénario, mais on espère que le très intelligent et drôle "What Marielle Knows" dans lequel une ado se met à voir et entendre tout ce que font ses parents, permettra à une comédie de figurer au palmarès. La chose est tellement rare à la Berlinale, que ce serait un signe.

Et du côté de Perspectives et des documentaires

Pour le prix de la meilleure première œuvre, on verrait bien le très bien casté film mexicain "El Diablo Fuma" pour sa gestion des scènes de groupe avec des enfants, l'emporter, devant une possible mention pour le film indien "Shadowbox" sur une femme se battant pour trouver un boulot à son mari ancien militaire atteint de syndrome post-traumatique. Si "Little Trouble Girls", film de passage à l'âge adulte ne pointe pas le bout de son nez. Enfin  pour le documentaire, c'est sans doute "Holding Liat" le documentaire isrélo-américain sur un père cherchant la libération de sa fille, otage du Hamas, et restant du côté de la paix, qui devrait faire date. Rendez-vous ce soit à 19h pour la cérémonie de clôture.

Pronostics pour le Palmarès de la compétition officielle

Ours d’or
THE BLUE TRAIL
O Ultimo Azul
de Gabriel Mascaro

Grand prix du jury
DREAMS (Trilogie d'Oslo)
(Drømmer)
de Dag Johan Haugerud

Prix de la mise en scène
Mary Bronstein
pour IF I HAD LEGS I'D KICK YOU

Prix d'interprétation premier rôle
Andranic Manet
dans ARI
ex-aequo
Rose Byrne
dans IF I HAD LEGS I'D KICK YOU

outsiders :
Denise Weinberg dans "The Blue Trail" (O Ultimo Azul)

Prix d'interprétation second rôle
Adonis Tanta
dans KONTINENTAL'25

Prix spécial du jury
LA CACHE
The Safe House
de Lionel Baier
ex aequo
TIMESTAMP
(Strichka chasu)
Documentaire
de Kateryna Gornostai

Prix du scénario
WHAT MARIELLE KNOWS
(Was Marielle weiß)
de Frédéric Hambalek

outsider :
"Ari" de Leonor Séraille
"Dreams" de Michel Franco

Prix de la contribution artistique
la photographie de
THE BLUE TRAIL
(O Ultimo Azul)

Pronostics pour le Palmarès de la section Perspectives

Grand prix Perspectives
EL DIABLO FUMA (y guarda las cabezas de los cerillos quemados en la misma caja)
The Devil Smokes (and Saves the Burnt Matches in the Same Box)
de Ernesto Martinez Bucio

Mention Spéciale
SHADOW BOX
(Baksho Bondi)
de Tanushree Das et Saumyananda Sahi

Prix du meilleur documentaire

HOLDING LIAT
de Brandon Kramer

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :