Bannière Festival de Berlin 2025

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2025 : Palmarès

24 février 2025
Festival de Berlin 2025 impression 12
© Motlys, Fourni par la Berlinale

La cérémonie de clôture du 75e Festival de Berlin a eu lieu samedi soir au Berlinale Palast à partir de 18h, livrant ainsi tous ses prix avant 19h30. Un palmarès qui récompense les films les plus attendus, mais fait aussi la part à quelques surprises.

Nos 4 grands favoris aux meilleures places

Finalement tous nos principaux favoris auront reçu les prix les plus prestigieux : le poétique et social "The Blue Trail" ("O Ultimo Azul") et le film norvégien de passage à l’âge adulte "Dreams" ("Drommer"), dernier volet de la "Trilogie d’Oslo", ont vu leurs places inversées par rapport à nos pronostics, remportant respectivement le Grand Prix et l’Ours d’or. La très belle chronique sur des enfants livrés à eux-mêmes dans le mexicain "El Diablo Fuma" a remporté le prix du meilleur premier film dans la section Perspectives. Et Le bouleversant "Holding Liat" sur un père gardant à l’esprit une paix possible tout en cherchant à faire libérer sa fille des mains du Hamas a lui obtenu le prix du meilleur documentaire, toutes sections confondues.

Quelques films qu’on n'avait pas vu venir

Outre le très attendu Prix de l'interprète principale pour l’actrice Rose Byrne dans "If I Had Legs I’d Kick You", en psychothérapeute elle-même en traitement du fait d’une charge mentale démesurée, c’est finalement l’acteur Andrew Scott (la série "Sherlock Holmes") qui a obtenu le prix du meilleur second rôle dans le décevant "Blue Moon" de Richard Linklater. L’acteur de "Sans Jamais Nous Connaître" y incarne le compositeur Richard Rodgers, agacé par le comportement de son ami Lorenz Hart le soir de la première d'une comédie musicale, collaboration avec un autre parolier.

Pour la mise en scène c’est le film chinois "Living the Land", récit de mutation des villages de la campagne chinoise qui a valu à Huo Meng le prix de la meilleure réalisation. C’est finalement l’un de nos préférés, le très politique parcours d’une femme hongroise chargée d’expulsions en Roumanie, "Kontinental’25" qui a permis à Radu Jude de remporter le Prix du meilleur scénario. On est très heureux de ce prix, amplement mérité. Egalement surprenant, le Prix du jury décerné à l'étrange "El Mensaje", film mexicain dans lequel une jeune fille est exploitée pour son don de connexion avec les animaux. Enfin la France ne sera finalement pas absente du palmarès, grâce à "La Tour de Glace" de Lucille Lucile Hadžihalilović, conte macabre autour d’un tournage de la reine des neiges, qui a remporté le prix de la meilleure contribution artistique.

Palmarès de la compétition de Berlin 2025 :

Ours d’or
DREAMS (Trilogie d'Oslo)
(Drømmer)
de Dag Johan Haugerud

Grand prix du jury
THE BLUE TRAIL
O Ultimo Azul
de Gabriel Mascaro

Prix de la mise en scène
Huo Meng
pour LIVING THE LAND (Sheng xi zhi di)

Prix d'interprétation premier rôle
Rose Byrne
dans IF I HAD LEGS I'D KICK YOU

Prix d'interprétation second rôle
Andrew Scott
dans BLUE MOON

Prix du jury
EL MENSAJE
The Message
de Iván Fund

Prix du scénario
KONTINENTAL'25
de Radu Jude

Prix de la contribution artistique
l'ensemble créatif de
LA TOUR DE GLACE
de Lucile Hadžihalilović

Palmarès de la section Perspectives

Grand prix Perspectives
EL DIABLO FUMA (y guarda las cabezas de los cerillos quemados en la misma caja)
The Devil Smokes (and Saves the Burnt Matches in the Same Box)
de Ernesto Martinez Bucio

Mention Spéciale
ON VOUS CROIT
We believe you
de Charlotte Devillers et Arnaud Dufeys

Prix du meilleur documentaire

HOLDING LIAT
de Brandon Kramer

Mention Spéciale
CANONE EFFIMERO
de Gianluca De Serio et, Massimiliano De Serio
ex-aequo
LA MEMORIA DE LAS MARIPOSAS
The Memory of Butterflies
de Tatiana Fuentes Sadowski

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :