Bannière Festival de Berlin 2025

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2025 : “Lurker”, portrait intense d'un harceleur

22 février 2025
Festival de Berlin 2025 impression 15
© DR, Fourni par la Berlinale

C’est le dernier des films de gala de la Berlinale Special qui était présenté hier après midi. Et c’est un thriller canadien sur la célébrité, la dépendance affective, l’admiration et l'emprise.

LURKER
de Alex Russell
avec Théodore Pellerin, Archie Madekwe, Zach Fox, Havana Rose Liu, Sunny Suljic...

Notre premier avis sur le film “Lurker” :

On retiendra non seulement de "Lurker" une tension permanente, mais aussi la prestation magistrale de Théodore Pellerin ("Beau Is Afraid", "Mayday") dans le rôle d’un jeune homme, pas très équilibré. Travaila dans un magasin de fringues, Matthew fait la connaissance d’un chanteur qui commence à être connu, Oliver, celui-ci lui proposant de venir en Backstage pour son concert le soir-même. Lors d’une scène de contact avec l’ensemble de ses amis, plutôt osée, celui-ci emporte l’adhésion du groupe par un geste irrationnel et provocateur. Embarqué alors dans ce monde de faux semblants dans lequel il sert un peu d’abord d’homme à tout faire, avant de commencer à rivaliser avec celui qui s’occupe de la com digital et graphique de l'artiste, celui-ci va rapidement prendre trop à coeur les choses.

Véritable thriller psychologique où celui qu'on pense voir sombrer va finalement se révéler être un calculateur en puissance, le film recèle à la fois rebondissements et quantités d’ambiguïté qui font des deux personnages des adversaires embarqués dans un système d’attraction-répulsionoù on ne sait plus qui se sert de qui. La mise en scène de Alex Russell, portée par une bande-son alliant musique dominée par de fortes basses et chansons de l’artiste, parvient peu à peu à faire ressentir l’instabilité grandissante d'un personnage principal pris dans une spirale de positionnement dont il est impossible pour lui de sortir, quitte à tout sacrifier. Une belle réussite, qui procure quelques sueurs froides.

Voir la conférence de presse du film “Lurker” :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :