NEWS
Festival
Festival de Berlin 2025 : "Hot Milk", lait maternel amer pour Emma Mackey

Le premier film de la compétition berlinoise s’est dévoilé ce vendredi, les autres séances du jour dans la grande salle du Berlinale Palatz ayant été consacrées aux films hors compétition "No Beast. So Fierce." avec Hiam Abbass et "Un Parfait Inconnu", biopic sur Bob Dylan en présence de la sensation Timothée Chalamet, particulièrement résistant au froid et à la neige si on croit l’une de ses tenues. Il s’agit d’un film anglais intitulé "Hot Milk" au casting quatre étoiles.
HOT MILK
de Rebecca Lenkiewicz
avec Emma Mackey, Fiona Shaw, Vicky Krieps, Vincent Perez...
Notre premier avis sur le film "Hot Milk" :
Venu de Grande Bretagne, "Hot Milk" est un film particulièrement amer, faisant le portrait d’une mère et sa fille débarquant dans le sud de l’Espagne pour un séjour de la dernière chance. La mère, Rose (Fiona Shaw), en fauteuil roulant, y a en effet rendez-vous avec un spécialiste (Vincent Perez) pour tenter de retrouver la motricité de jambes qui lui font de plus en plus mal. Sofia, sa fille, interprétée par Emma Mackey (la série "Sex Education", "Emily"), l’accompagne, alternant entre les moments de complicité ou de communication difficile avec celle-ci et des activités de vacances balnéaires. Mais elle est elle-même progressivement tourmentée par sa rencontre sur la plage avec une touriste allemande (Vicky Kriesp, magnétique) aux mœurs particulièrement libres.
Si quelques pointes d’humour viennent ponctuellement illuminer l’ensemble, autour justement du comportement léger de cette dernière, le film n’en est pas moins particulièrement sombre, le scénario creusant en parallèle les psychologies des deux femmes, tout comme leurs traumatismes. Ponctué des cauchemars de son héroïne, qui viennent intégrer des éléments de l’environnement (le chien des voisins qui ne cesse d’aboyer...) ou la situation de la mère (notamment fauteuil roulant...), "Hot Milk" transmet bien toute la pression qui assaille le personnage de Sofie, mais atteint cependant ses limites dans la manière d'aborder les conséquences des actes des parents, tenant tout de même le spectateur à distance des personnages.
Voir un extrait du film "Hot Milk" :
Voir la conférence de presse du film "Hot Milk" :