Bannière Festival de Berlin 2025

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2025 : "Dreams", brillant dernier volet de la trilogie d’Oslo

20 février 2025
Festival de Berlin 2025 impression 12
© Motlys, Fourni par la Berlinale

C’est début juillet que l’on découvrira en France les trois volets de la trilogie d’Oslo : "Sex", "Love", et "Dreams", présenté ce mercredi soir à la Berlinale, cette fois en compétition.

DREAMS (Trilogie d'Oslo)
(Drømmer)
de Dag Johan Haugerud
avec Ella Øverdee, Selome Emnetu, Ane Dahl Torp, Anne Marit Jacobsen...

Notre premier avis sur le film "Dreams" :

C’est à Berlin qu’a commencé l’incroyable parcours de ce qui s’appelle désormais "La Trilogie d’Oslo", avec le film "Sex", il y a un an, du côté Panorama, et ses deux collègues qui s’interrogeaient sur les rapports entre sexualité et amour, l’un des deux ayant fait l’amour avec un homme. Venise a accueilli en septembre dernier le second volet, "Love", faisant se croiser divers personnages dont un homo volage apprenant à prendre soin d’un homme atteint par un cancer. C’est donc à Berlin que se clôt l’ensemble avec le volet sans doute le plus réussi car le plus lisible et le plus drôle, "Dreams", ou les interrogations d’une jeune fille de seize ans, fascinée par l’une de ses profs.

Le tout est aussi bavard que les deux premiers volets, mais le trio formé par la fille, sa grand mère poète et sa mère est assez irrésistible et surtout parait d’une extrême justesse. Chaque monologue de la jeune fille ou dialogue sonne juste et tous ceux qui ont connu un premier amour pourront sans doute y reconnaître des éléments vécus ou ressentis. Dans une construction complexe mais qui reste en permanence limpide, la fille raconte son histoire en voix-off, en réalité celle du texte qu’elle a eu le besoin d’écrire pour conserver le souvenir le plus clair de ses sentiments, devant ainsi se confronter au regard de sa grand mère, puis celui de sa mère. Le tout s'imrique avec fluidité au travers de flash-backs sur son rapprochement avec sa professeure. Une vraie réussite qui convoque un humour optimiste aidant à traiter des sujets de société sous le feu de l’actualité, avec autant de recul que de malice dans les interrogations posées.

Voir la bande annonce du film "Dreams" :

Voir la conférence de presse du film "Dreams" :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :