Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2018 : L’île aux chiens, ouverture animée aux résonances politiques

16 février 2018

Compétition
L’ÎLE AUX CHIENS
(Isle of dogs)
de Wes Anderson
avec les voix de Bryan Cranston, Koyu Rankin, Edward Norton, Liev Schreiber, Greta Gerwig, Bill Murray, Jeff Goldblum, Bob Balaban, Scarlett Johansson, Courtney B. Vance, Kunichi Nomura...

Hier soir s'est ouverte la 68e Berlinale avec le nouveau film d'animation signé Wes Anderson, qui avait déjà exploré le genre avec "Fantastic Mr Fox" il y a quelques années. Toujours en stop-motion, avec des figurines humaines aux visages de cire et des chiens à l'allure étrangement carrée, il offre ici une assez percutante parabole sur la xénophobie autant qu'un divertissement amusant et rythmé.

Sur une musique d'Alexandre Desplat, aux rythmes de tambours traditionnels japonais, le voici qui nous emmène sur une île jonchée de déchets où sont envoyés tous les chiens contaminés, et sur laquelle s'écrase le fils adoptif du maire, à la recherche de son fidèle toutou garde du corps, Spots. S'en suit une série d'aventures visant à retrouver la bête, supposée un instant morte dans sa cage, avec l'aide de 5 chiens dont on entend l'expression en anglais, alors que les autres personnages sont traduits par des traducteurs lorsque cela est en adéquation avec l'histoire (conférence, émission télé...).

Une pleine réussite offrant une parabole sur le racisme, le traitement des migrants, les manœuvres politiques, la facilité de solutions d'exclusion plutôt que d'intégration. Avec un mordant certain et un décalage délicieux entre manière de s'exprimer très élaborée et nature canine des héros, la Berlinale a donc commencé sous les meilleurs auspices.

La bande annonce de « L’île aux chiens », sortie le 11 avril 2018 :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur