Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2018 : "Don't worry he won't get far on foot" nouveau biopic en demi teinte par Gus Van Sant

21 février 2018

Compétition
DON'T WORRY HE WON'T GET FAR ON FOOT
de Gus Van Sant
avec Joaquin Phoenix, Jonah Hill, Rooney Mara, Jack Black, Mark Webber, Udo Kier, Carrie Brownstein, Beth Ditto, Kim Gordon...

Après l'échec de "Nos souvenirs", Gus Van Sant a donc choisi de revenir du côté de la compétition berlinoise avec sa nouvelle fiction : le biopic d'un alcoolique en fauteuil roulant devenu une figure du dessin d'illustration. John Callahan, décédé en 2010, est ici interprété par un Joaquin Phœnix en pleine forme, cheveux roux, mi-longs, devenant ici compagnon de beuverie avec Jack Black.

Choisissant un montage en flash-backs croisés, mêlant à la fois la période de cure aux alcooliques anonymes, les premiers temps de convalescence et l'avant accident, Gus Van Sant parvient cependant à maintenir une certaine clarté temporelle. Mais malgré une ou deux scènes émouvantes sur la fin, la sauce a bien du mal à prendre. Il faut dire que l'aspect inventif du personnage met beaucoup de temps à arriver, ses dessins n'étant pour la plupart montrés que dans les dernières scènes. Inégal, ce portrait détaillé d'une renaissance laisse plus une impression de longueur que d'épanouissement. Un signe de ce que vivent peut être les alcooliques eux-mêmes : un éternel sursis.

Voir le teaser de «  Don’t worry he won’t get far on foot » :

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur