Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2017 : "Django", ouverture sans passion, malgré Reda Kateb et Cécile de France

10 février 2017

Compétition
DJANGO
de Etienne Comar
avec Reda Kateb, Cécile de France, Beata Palya, Bim Bam Merstein, Gabriel Mirété, Vincent Frade, Johnny Montreuil, Raphaël Dever, Patrick Mille...

Débutant son action en 1943, dans le Paris occupé par les Allemands, ce biopic du célèbre guitariste Tzigane Django Reinhardt se concentre sur son refus de partir en tournée en Allemagne et sa tentative de fuite, avec sa famille, vers la Suisse. Si la première scène met en parallèle l'assassinat de gitans dans les forêts des Ardennes et le faste parisien de soirées musicales endiablées, résonnant au son du blues ou du swing, un autre développement parallèle, situé lui vers la fin du film et potentiellement porteur de suspens, s'avèrera, lui, finalement bien moins efficace.

Les efforts des deux acteurs principaux Reda Kateb et Cécile de France sont certes louables, mais le scénario est tellement balisé, surlignant sa propre intrigue au travers de dialogues souvent trop explicites pour sembler naturels (l'humour appuyé et répétitif lié aux règles de censure ou de pureté artistique, le discours du rescapé de la déportation en camps...) que le tout est au final bien indigeste. Si de plus vous n'êtes fan ni de swing ni de blues les quelques séquences de musique endiablée risquent aussi de vous paraître bien longues.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur