Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2015 : deuil et anorexie dans un "Body" plein de tact et de cynisme

11 février 2015

Compétition
BODY
de Małgorzata Szumowska
avec Janusz Gajos, Maja Ostaszewska, Justyna Suwała, Ewa Dałkowska, Adam Woronowicz, Tomasz Ziętek, Małgorzata Hajewska-Krzysztofik, Ewa Kolasińska, Roman Gancarczyk, Władysław Kowalski...

La réalisatrice polonaise de "Aime et fais ce que tu veux" revient en compétition avec un film plein de tact, sur les difficultés de communication entre un père et sa fille. Elle, adolescente, est devenue anorexique, suite à la mort de sa mère. Lui, procureur, semble voir trop de cas de meurtres pour montrer une quelconque sensibilité. Entre eux va s'insinuer une étrange thérapeute, qui enseigne les bienfaits du "cri" et prend d'étrange notes la nuit, comme dans un état de transe.

Le ton légèrement décalé s'affirme dès la première scène, avec le corps d'un pendu qui se relève et marche en direction de la ville. Créant ainsi un parfait équilibre entre le scepticisme du père, l'affliction de la fille et la béatitude de la psychologue, "Body" réussit à construire de vrais personnages dans toute la complexité de leurs réactions, et à finalement toucher.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur