Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2012 – le point people numéro 3 : Billy Bob Thornton, Léa Seydoux, Christian Bale, Melissa Leo, Lars Erdinger et Meryl Streep

15 février 2012

Lundi 13 février :

Alors que « revoilà la sous-préfète », Andie McDowell sur le tapis rouge pour l’avant-première du nouveau film de l’ex d’Angelina Jolie, Billy Bob Thornton : « Jayne Mansfield's Car». Et la brochette des 10 jeunes acteurs européens les plus prometteurs : Bill Skarsgård, Max Hubacher, Jakub Gierszal, Riz Ahmed, Antonia Campbell-Hughes, Adèle Haenel, Ana Ularu, Isabella Ragonese, Hilmar Gudjonsson et Anna Maria Mühe.

Si une actrice française nous fait honneur pendant ce festival de Berlin, c’est bien Léa Seydoux. Égérie du nouveau parfum et de la collection de maroquinerie de Prada, elle est venue soutenir le nouveau film d’ Ursula Meier, « L’Enfant d’en haut ». Après un photocall et une conférence de presse en petite robe printanière et juchée sur des escarpins plate-forme fushia, elle a foulé le tapis rouge dans une magnifique robe noire Elie Saab (à manches longues !) : silhouette sculpturale, élégance et sobriété.

Et en fin de soirée, le film chinois « Jin líng Shi San Chai » (« The flowers of war », signé Zhang Yimou) a offert au public allemand la venue du talentueux Christian Bale, qui joue le rôle d’un prêtre défendant la mère et l’enfant face au méchant régime… On notera que ce film très complaisant fait totalement tâche à côté du documentaire projeté la veille sur l’artiste dissident, Ai Wei Wei : « Ai Weiwei: Never Sorry ». Les voies des sélectionneurs semblent impénétrables.

On notera enfin la présence de Niels Schneider (précédemment vu aux côtés de Xavier Dolan dans « Les amours imaginaires ») pour soutenir « L’âge atomique » d'Héléna Klotz, et l’Oscarisée Melissa Leo, venue défendre ardemment son nouveau projet, « Francine ».

Mardi 14 février :

Pour la Saint-Valentin, le festival du film ne fait pas de trêve. C’est même par le film allemand « Was bleibt » (« Home for the week end ») que commence la journée, et un Lars Erdinger (acteur) survolté, n’arrêtant pas de faire le pitre pendant le photocall.

Le festival lui rend hommage, et elle vient présenter son dernier film, « La Dame de fer » : il s’agit de l’époustouflante Meryl Streep. Alors que des fans attendent dehors dans le froid, des roses rouges à la main, des banderoles ’we love you Meryl’ fleurissent un peu partout. L’actrice, très émue, a reçu un ours d’or honorifique des mains de Jake Gyllenhaal et Dieter Kosslick (directeur du festival). Petit bémol sur sa tenue un peu trop ‘casual’ et le bouquet de marguerites, encore engoncé dans un film plastique, qui lui a été offert…

La soirée se termine par l’avant-première du très attendu Jason Reitman (réalisateur de « Juno », « In the air ») « Young adult », mais qui se fera malheureusement sans Charlize Theron.

À suivre...

Véronique Lopes Envoyer un message au rédacteur