Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2012 – le point people numéro 1: Diane Kruger, Jake Gyllenhaal, Aïssa Maïga et Shahrukh khan

17 février 2012

Le festival international du film de Berlin est, après Cannes et Venise, l'un des incontournables pour les producteurs comme les distributeurs, pour présenter, ses films à la presse internationale. C'est aussi l'occasion de retrouver une belle brochette de stars sur les différents tapis rouges répartis dans la ville.

Jeudi 09 février

En ouverture a été présenté le film franco-allemand, « Les Adieux à la reine », qui revient sur les trois derniers jours de la famille royale à Versailles, à travers les yeux des servantes et servants du château. Pour défendre le film, Diane Kruger, Virginie Ledoyen, et Léa Seydoux sont venues soutenir Benoît Jacquot (réalisateur). Ce ne sera pas la seule apparition de Léa Seydoux, vêtue d’une magnifique robe de satin rouge, puisqu’elle vient aussi défendre le film suisse d'Ursula Meier : « L’Enfant d'en haut ».

Côté jury, ce sont Anke Engelke, Jake Gyllenhaal, Anton Corbijn, Mike Leigh, Barbara Sukowa, Asghar Farhadi, Boualem Sansal et Charlotte Gainsbourg, qui ont fait chaque jour leur petit effet, en venant visionner en salles, avec les festivaliers, les quelques 18 films en compétition.

Vendredi 10 février

La compétition a commencé avec deux films français, dont « Aujourd'hui » illuminé par la présence de Aïssa Maïga (notamment vue dans « Les poupées russes »). Ensuite c'est l’hypnotique Agathe Bonitzer qui est venue présenter « A moi seule », dans une magnifique robe fourreau noire. Beauté tout droit sortie d’un tableau pré-raphaelite, avec sa chevelure flamboyante.

Mais loin de créer l’événement, c'est plutôt du côté de l’Inde que les émotions les plus fortes se firent ressentir avec la venue de Shahrukh Khan. Depuis quelques années, le dieu vivant du cinéma indien fait de Berlin son rendez-vous annuel avec ses fans allemands, qui n’hésitent pas à patienter des heures dans le froid glacial pour avoir la chance de l’approcher et de lui remettre tableaux et autres offrandes. Un spectacle incroyable, alors que d’autres stars internationales se baladent tranquillement, sans garde du corps, avec simplement une casquette vissée sur la tête (Jake Gyllenhaal par exemple…) !

À suivre !

Véronique Lopes Envoyer un message au rédacteur