Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2012: Berlinale Special – Salma Hayek joue les femmes intègres dans « La chispa de la vida », comédie acide de Alex de la Iglesia

18 février 2012

Berlinale Special
LA CHISPA DE LA VIDA
de Alex de la Iglesia
avec Salma Hayek, José Mota, Blanca Portillo, Fernando Tejero...

Après avoir remporté deux prix, dont celui de la mise en scène, à Venise en 2010 pour « Balada triste », le réalisateur espagnol Alex de la Iglesia (« Mes chers voisins », « Le jour de la bête ») revient, cette fois-ci à Berlin, en séance de gala, avec une comédie amère, emplie d'un cynisme fort à propos. Si la comédie possède toutes les caractéristiques des pures produits ibériques, sur-jeux et situations exagérées à outrance, elle n'en vise pas moins droit dans le mille, en en mettant plein la gueule aux banques, aux médias, au star-system, à la télé-réalité, aux publicitaires et aux politiques. Rien que cela !

Le pitch est simple, un homme d'âge mur, qui n'a pas réussi à retrouver du travail dans la publicité depuis plus de deux ans, malgré son slogan à succès pour une marque de soda (« la chispa de la vida »... ou l'étincelle de la vie), cherche à faire plaisir à sa femme en réservant une chambre dans l'hôtel de Cartagena où ils avaient passé leur lune de miel, et fait une chute. Il se retrouve la tête empalée sur une tige de fer, armature de béton armé, au beau milieu de ruines romaines. S'en suit tout un cirque médiatico-politique, valse des faux-culs et des arrivistes, qui fera tourner la tête au héros, mais pas à sa femme, seule capable de garder les pieds sur terre. Un film qu'on espère voir trouver le chemin des salles françaises, dans ce contexte de crise globale.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur