Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2012: Berlinale Special – Premier essai de réalisation peu convainquant pour le fils de Charlotte Rampling avec « I Anna »

17 février 2012

Berlinale Special
I, ANNA
de Barnaby Southcombe
avec Charlotte Rampling, Gabriel Byrne, Hayley Atwell, Eddie Marsan...

Le fils de Charlotte Rampling, Barnaby Southcombe, réalise avec « I, Anna », son premier long métrage. Il y met en scène sa mère, dans le rôle d'une femme âgée, à la recherche de nouvelles conquêtes, et qui se retrouve mêlée à une mystérieuse histoire de meurtre. Autre personnage principal, l'enquêteur qui ne veut pas admettre qu'elle est un potentiel suspect, et préfère la voir comme une femme désirable, est interprété, par Gabriel Byrne.

Construit tel un puzzle, comprenant des flash-back éclairs sur la nuit du meurtre, « I, Anna » se veut un film d'ambiance, porté par une musique aérienne qui ne fait malheureusement pas tout. Il vous balade nonchalamment entre histoire d'amour naissante et thriller élégant. Pour tenter d'installer une vraie tension, le scénario nous emmène sur de fausses pistes, chargeant l'attitude louche de l'ex-femme et du fils du défunt, et développant peu à peu le caractère fuyant d'Anna, vraisemblablement plus perturbée qu'elle n'en a l'air. Mais c'est malheureusement pour mieux nous ramener sur un twist final déjà vu, qui n'explique pas tout, et envoyant trop rapidement aux oubliettes le côté trouble du personnage de Byrne lui-même.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur