Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

NEWS

Festival

Festival de Berlin 2011: Impressions 10 - Compétition - Avec Nader et Simin, l'auteur de A propos d'Elly devient LE favori de cette édition

17 février 2011

Qui aurait cru qu'un film iranien, avec comme sujet central l'histoire de la séparation d'un couple deviendrait le favori de la presse comme des spectateurs ? C'était sans préter attention au fait que le réalisateur de cette histoire contemporaine, où la morale se confronte à la religion, est aussi l'auteur de "A propos d'Elly", prix de la mise en scène à Berlin en 2009: Asghar Farhadi.

Le film débute sur une audience, la femme demandant le divorce en vue d'obtenir la garde de sa fille, alors qu'elle souhaite partir travailler à l'étranger et que son mari ne veut pas l'accompagner. Et hormis les scènes dans la maison du père dans la première partie, "Nader and Simin, a separation" ne quiterra quasiment pas le tribunal dans sa deuxième. Complexité des relations homme femme, non dits, attentes de l'un vis à vis de l'autre, souffrance de la fille prise en étau entre les deux, choix impossibles, les tenants et aboutissants d'une relation de couple moderne sont tous là, traités avec une justesse incroyable.

Dans leurs relations avec l'extérieur, le couple, aisé, a aussi affaire avec une aide ménagère, employée sans que son mari le sache, qui suite à une accusation de vol et à un drame personnel, portera plainte contre le mari. Le film bascule alors dans une deuxième moitié passionnante, où chacun fait appel à ses certitudes, ses doutes, sa morale, le tout interférant avec les valeurs religieuses, dans le cadre du traitement de l'affaire. L'humanité dans toute sa complexité.

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur