Banniere Festival d'Annecy 2024

NEWS

Festival

Festival d'Annecy 2024 : pronostics pour le palmarès

15 juin 2024
Festival d'Annecy 2024 avis 02

À quelques heures de la cérémonie de remise des prix du Festival d'Annecy 2024, et alors que les Prix collatéraux hier soir ont déjà récompensé la musique de "Flow", côté longs métrages, il est temps de se livrer au jeu des pronostics.

Les favoris de la compétition officielle

Côté compétition, après avoir visionné l'ensemble des films, on peut constater une relative déception du côté des films japonais (la simplicité du scénario du charmant "The Colors Within", l'aspect sans surprise de "Anzu, chat fantôme", ou le côté partiellement déjà-vu de "L'Imaginaire" avec ses amis imaginaires), seul "Totto-Chan : la petite fille à la fenêtre" pouvant espérer avoir touché suffisamment le jury pour se retrouver au palmarès. Parmi les autres longs métrages, on ne croit pas trop à une récompense pour le conte "La Plus précieuse des marchandises", ni pour "Sauvages" dont le scénario sentait aussi la redite, malgré la qualité de l'animation en stop motion.

On se dit donc que ce sont les autres films qui vont concentrer les prix, à commencer par le trio formé par "Memoir of a Snail", "L'Orage" et "Flow". Contrairement à "Ailleurs" côté Contrechamp en 2019, on ne verrait le nouveau film de Gints Zilbalodis au sommet du palmarès, mais remporter un prix pour la poésie de son périple sans parole, pour un chat et d'autres animaux, apprenant à coopérer pour survivre à une inondation. On verrait bien "Memoir of Snail" valoir son deuxième Cristal du meilleur film à Adam Elliot, après "Mary et Max", tant ce portrait d'une fille refermée sur elle-même fourmille de détails, et bénéficie d'un humour bien placé, comme d'une stop motion irréprochable, sans oublier la puissante émotion qui vous emporte au travers de cette spirale de malheurs qui reste pourtant positive. Il pourrait aussi rafler le Prix du public, même si on ne sait pas très bien comment celui-ci va être remis cette année...

On croise les doigts pour le film chinois "L'Orage", qui avec la beauté et l'aspect étrange de ses décors, ainsi que son intrigue autour d'un enfant attaché à celui qui l'a recuilli, pourrait entraîner le jury dans la voie du dépaysement avec un Prix du jury. Mais celui-ci pourrait aussi se laisser séduire par le dessin aux crayons et l'histoire de passage à l'âge adulte, en partie auto-biographique de Jean-François Laguionie dans "Slocum et Moi". Enfin, on verrait bien aussi au palmarès le trip espagnol seventies "Rock Bottom", pour son travail sur les couleurs et les ambiances musicales. Un film sensoriel à qui au moins une Mention pourrait être attribué.

Les films de la compétition contrechamp qui ont leur chance

Sans avoir pu découvrir, malheureusement, vu le nombre de films présentés cette année, l'ensemble des films en sélection Contrechamp, on pariera sur le très beau "La Vie, en gros", histoire d'un garçon harcelé pour son poids, tourné en stop motion, qui dégage à la fois une formidable énergie et une vraie émotion. Il ferait un très beau Grand PrixContrechamp, devant "Papillons Noirs", récit autour de trois femmes, réfugiées climatiques, qui pourrait rafler le Prix du jury Contrachamp pour son sujet, mais aussi ses aspects graphiques. Enfin, on espère voir une mention décernée à soit l'étrange film canadien "Licorne Brûlée", trip hallucinatoire dans le désert pour un adolescent qui cherche sa place, soit le film coréen "Gill" pour son ambiance feutrée et la beauté de son histoire.

Les pronostics pour le palmarès 2024

Cristal du long métrage
MEMOIR OF A SNAIL
de Adam Elliot

Prix du jury
L'ORAGE
de Zhigang Yang
outsider : "Slocum et Moi"

Prix Paul Grimault
FLOW
de Gints Zilbalodis

Mention du jury
ROCK BOTTOM
de María Trénor

Prix Fondation Gan à la Diffusion
ANGELO DANS LA FORÊT MYSTERIEUSE
de Vincent Paronnaud et Alexis Ducord

Prix du public
MEMOIR OF A SNAIL
de Adam Elliot

Grand Prix Contrechamp
LA VIE EN GROS
de Kristina Dufková

Prix du jury Contrechamp
PAPILLONS NOIRS
(Mariposas Negras)
de David Baute

Mention du jury Contrechamp
LICORNE BRÛLEE
(Sunburnt Unicorn)
de Nick Johnson
Outsider :
"Gill" de Ahn Jae-Hoon

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :