Parce qu'on en a jamais assez !

NEWS

Festival

Festival d'Annecy 2019 : "Le voyage du prince", fable écolo élégante pour l'hommage à Jean François Laguionie

12 juin 2019
Festival d'Annecy 2019 impression Le voyage du Prince image
© Blue Spirit Studio -Melusine Productions – Studio 352

Événement
LE VOYAGE DU PRINCE
de Jean-François Laguionie et Xavier Picard
avec les voix de Enrico Di Giovanni, Thomas Sagols, Gabriel Le Doze, Marie-Madeleine Burguet-Le Doze, Célia Rosich, Catherine Lafond, Frédéric Cerdal, Patrick Bonnel...

Hier, c'est l'auteur français Jean-François Laguionie qui s'est vu remettre un Cristal d'honneur pour l'ensemble de sa carrière. S'obligeant à « être bref », l'auteur de 79 ans, qui a remporté le Grand Prix du Festival d'Annecy en 1965 avec son Court métrage "La demoiselle et le violoncelliste", avant de revenir en tant que membre du jury en 1966, puis en compétition avec "Le tableau" en 2011, a parlé de l’époque où était organisé le pique-nique du festival et où deux bus suffisaient à faire rentrer tous les festivaliers.

Loin des plages de "Louise en Hiver", son dernier film présenté à Annecy (en séance événement il y a trois ans). "Le voyage du prince", qu'il a co-réalisé avec Xavier Picard, constitue une suite « libre » au "Château des singes" (1999), et se révèle une fable assez passionnante sur le progrès, l'écologie, l'isolationnisme, et l'ignorance. Mettant en scène un singe échoué sur un rivage, recueilli par des chercheurs réfugiés clandestinement dans un musée d'histoire naturelle envahi par la végétation, le film, en animation traditionnelle, est en partie conté en voix-Off, livrant ainsi les pensées pertinentes du héros sur un monde dont certains traits ressemblent au notre, dans ses excès (urbanisation galopante, obsolescence programmée, racisme...).

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur
Source :