Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

INTERVIEW

SAMSARA

Pour continuer, une rencontre toute en douceur avec le réalisateur du spirituel Samsara.

Pan Nalin est arrivé simplement. Son français est etonnament parfait pour cet indien qui ne le pratique que depuis 6 mois (en effet, le montage de Samsara a été réalisé dans un studio parisien).

Son…

©

Pour continuer, une rencontre toute en douceur avec le réalisateur du spirituel Samsara.

Pan Nalin est arrivé simplement. Son français est etonnament parfait pour cet indien qui ne le pratique que depuis 6 mois (en effet, le montage de Samsara a été réalisé dans un studio parisien).

Son parcours est complètement atypique : petit il vendait du thé dans une gare, puis il a découvert le cinéma, non pas dans une école de cinéma, car il n'en a jamais fréquenté. Il a commencé par réaliser des documentaires, jusqu'à ce jour Samsara est son premier long métrage. Il insiste d'ailleurs sur le fait que son film est une fiction, et non un documentaire, dans lequel on ne peut pas choisir le destin de ces personnages. De plus, les courts métrages, surtout quand ils sont réalisés pour la télévision, demandent trop de contraintes, notamment la limite de temps de 52 minutes.

Pan Nalin a su aborder avec beaucoup de poétique le réalisme de son Samsara. Pour lui, la spiritualité et la sensualité ne peuvent être dissociés. Il a d'ailleurs voulu créer une esthétique, une beauté plutôt qu'une réalité, la religion et la sexualité étant des thèmes omniprésents de tous temps. La spiritualité et la sensualité sont liées de la même manière que le sont le corps et l'esprit. C'est pour cela que l'accent est mis sur le langage des corps de ces personnages et le silence. Le silence fait peur, mais est très parlant à la fois. La vie est présente dans le silence.

Le message que le réalisateur tient à faire passer est que la spiritualité ne peut exister sans amour. Ainsi la spiritualité est un élément positif comparé à la religion, qui laisse le spectateur bredouille face à l'ambiguïté de la dernière scène. C'est encore très humblement que Pan Nalin s'est retiré, en nous donnant rendez-vous en novembre sur ARTE pour une soirée thématique dans laquelle plusieurs de ses courts métrages seront diffusé.

Véronique Lopes Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT