Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERBilan de l'année

TOP 2022 : Rodrigo Sorogoyen, Denis Ménochet et Virginie Efira en tête de nos classements

Alors que "As bestas" a été élu meilleur film de l’année 2022 par la rédaction d’Abus de Ciné, qu’en est-il de nos autres classements ? Retour sur le meilleur de l’an passé – et aussi un peu sur le pire.

Meilleure réalisation : Rodrigo Sorogoyen

Comme en 2020 avec "Madre", le cinéaste espagnol Rodrigo Sorogoyen réalise le doublé meilleur film/meilleure réalisation selon Abus de Ciné grâce à son thriller "As bestas". Cité dans les bilans individuels de 6 membres de la rédaction (sur 11 participants), il y est 5 fois sur le podium dont une fois premier, ce qui lui permet de terminer assez largement en tête de nos bilans.

Derrière lui, nous avons une égalité pour quatre réalisateurs (mais pour trois films) : Daniel Kwan et Daniel Scheinert pour "Everything Everywhere All at Once", Ruben Östlund pour "Sans filtre" et Alejandro González Iñárritu pour "Bardo". Les « Daniels » obtiennent plus de mentions que les deux autres (5 contre 3) mais le Suédois et le Mexicain sont mieux placés dans les classements concernés.

Un cheveu derrière ce quatuor, on retrouve Park Chan-wook pour "Decision to Leave", cité à 4 reprises, et un peu plus loin Lukas Dhont avec 3 mentions pour "Close". On pourra regretter l’absence de parité, la première réalisatrice étant Charlotte Le Bon, elle aussi citée 3 fois pour son "Falcon Lake" qui lui permet d’arriver septième de notre classement. Au total, 52 cinéastes (ou duos) ont trouvé une place dans l’ensemble des bilans individuels, dont 14 femmes.

Meilleur acteur : Denis Ménochet

C’est la victoire la plus incontestable de nos bilans : Denis Ménochet trône largement en tête du classement des meilleurs acteurs grâce à sa performance dans "As bestas" (c’est donc un triplé gagnant pour ce film). L’acteur français est cité par 6 membres sur 10… et à chaque fois à la première place ! S’il doit surtout ce plébiscite à sa performance dans le film de Sorogoyen, Ménochet a aussi été à l’affiche en 2022 de "Peter von Kant" de François Ozon, également cité à 3 reprises conjointement au film espagnol.

La seconde place est aussi très nette et elle revient à Colin Farrell. Cité par 7 membres dont 6 fois dans le top 5 et 1 fois au sommet, l’acteur irlandais bénéficie d’une quadruple performance en 2022 : notamment "Les Banshees d’Inisherin", cité par tous les membres qui l’ont inclus dans leurs classements, mais aussi "The Batman", "After Yang" et "Treize vies".

Derrière ce duo, c’est la dispersion des voix et Gilles Lellouche complète ainsi le podium avec seulement 2 votes (dont une première place) grâce à ses performances dans "Goliath" et "Kompromat". Notons qu’il a aussi été à l’affiche de "Fumer fait tousser" mais que ce rôle n’a pas été cité dans les bilans.

Lellouche devance d’un poil trois autres acteurs : Benoît Magimel ("Revoir Paris", "Incroyable mais vrai" et "Pacifiction"), Austin Butler ("Elvis") et Cooper Hoffman ("Licorice Pizza"). Notons aussi la présence de Javier Bardem dans 4 classements individuels pour "El buen patrón". Au total, 44 acteurs ont été cités par les 10 membres de la rédaction ayant proposé un top 5 ou un top 10.

Meilleure actrice : Virginie Efira

Côté féminin, la tendance est moins flagrante parmi les 45 noms qui sont ressortis. Virginie Efira distance tout de même un peu ses poursuivantes avec 4 mentions dont 3 premières places grâce à trois performances : "Revoir Paris", "Les Enfants des autres" et "En attendant Bojangles". Omniprésente en 2022, elle était aussi à l’affiche de "Don Juan" mais personne n’a évoqué ce film dans les classements des meilleures actrices.

À la deuxième place, on retrouve Michelle Yeoh pour son rôle dans "Everything Everywhere All at Once" qui lui vaut 4 mentions dont 3 fois en tête (plus secondairement, elle était aussi au générique de "L’École du Bien et du Mal" sur Netflix). Notre podium est complété par Laure Calamy qui est l’actrice la plus citée (6 fois sur 10) mais seulement 3 fois dans les tops 5 (dont une première place), pour ses performances dans "À plein temps" et "Annie Colère" (aucune mention, en revanche, de son rôle dans "L’Origine du mal"). Une autre Française la suit de près : Charlotte Gainsbourg, présente dans 4 bilans individuels pour "Les Passagers de la nuit" surtout, et plus secondairement pour "Sundown" et son propre documentaire "Jane by Charlotte".

Viennent ensuite, un peu plus loin, Alana Haim ("Licorice Pizza"), Tang Wei ("Decision to Leave") et Léa Seydoux ("L’Histoire de ma femme", "Un beau matin" et "Les Crimes du futur"), puis Marina Foïs ("As bestas", "L’Année du requin", "En roue libre" et aussi à l’affiche de "Stella est amoureuse" qui n’a pas été mentionné).

Flop : les pires films et les déceptions de l’année 2022

Il est toujours délicat de faire un bilan des pires (ou moins bons) longs métrages d’une année, tant les bilans mélangent déceptions et véritables navets – d’autant que nous sommes rarement plus d’un ou deux à nous infliger la vision de certains films ! Ainsi, pas moins de 79 films ont été cités, dont seulement 13 l’ont été au moins deux fois. Il y en a toutefois 3 qui ont obtenu trois suffrages et qui ressortent donc du lot : "Jurassic World : Le Monde d’après", "Arthur, malédiction" et "Le Parfum vert". Parmi ceux qui ont été doublement mentionnés, "Moonfall" et "Trois mille ans à t’attendre" sont les moins appréciés en termes de classements.

Comme chaque année, on peut s’étonner de voir parmi les flops des titres que d’autres ont mis dans leurs tops. En 2022, ces appréciations diamétralement opposées ont ainsi concerné 7 films : "Sans filtre", "En corps" (ces deux étant dans notre top 10 collectif), "Men", "Mascarade", "Pinocchio" (la version de Del Toro), "En attendant Bojangles" et "Couleurs de l’incendie".

Raphaël Jullien Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT