Banniere_Festival_Animation_Annecy_2020

DOSSIERBilan de l'année

TOP 2019 : JOAQUIN PHOENIX élu meilleur acteur pour Abus de Ciné

Pour son interprétation du Joker dans le film du même nom, Joaquin Phoenix est largement plébiscité par l’équipe de rédaction d’Abus de Ciné comme meilleur acteur de l’année 2019.

Au total, 33 acteurs apparaissent dans les 12 contributions de l’équipe d'Abus de Ciné, dont 14 nommés à plusieurs reprises. Avec 8 citations, dont 6 premières places et 2 deuxièmes places, il n’y a aucune ambiguïté sur la victoire de Joaquin Phoenix dans ce classement des meilleurs acteurs de l’année. Son interprétation du Joker dans le film de Todd Phillips, qui lui a notamment valu un Golden Globe et un Oscar, a scotché beaucoup de monde, nous compris. Il complète un trio historique des performances marquantes dans ce rôle, après Jack Nicholson en 1989 pour Tim Burton et Heath Ledger en 2008 pour Christopher Nolan.

Bien que loin derrière Phoenix, la deuxième place revient de façon assez nette à un autre Américain : Brad Pitt (6 citations, dont 1 première place). Lui aussi vainqueur de son premier Oscar (du second rôle) pour "Once Upon A Time… in Hollywood", il a également séduit pour sa performance dans "Ad Astra". Le podium est complété par un Espagnol, mais ce n’est pas Antonio Banderas (prix d’interprétation à Cannes pour "Douleur et Gloire"), lequel termine tout de même à la 6e place. La médaille de bronze revient donc à son compatriote Antonio de la Torre, cité 4 fois (dont 1 fois premier) pour "El reino", confirmant son ascension lors de la décennie 2010.

Le premier acteur hors du podium est français : François Civil. Nommé seulement deux fois, mais à chaque fois en 1re position, il a bien mérité sa place puisque, avec pas moins de 4 prestations dans l’année (dont "Mon inconnue", qui fait partie de notre top 10 des meilleurs films), il a aussi été cité par 3 membres de la rédaction comme révélation de 2019. On lui souhaite un aussi bel avenir artistique que celui qui le suit dans le classement : Leonardo DiCaprio, lui aussi très apprécié pour sa performance dans "Once Upon A Time… in Hollywood" (3 citations).

Vient donc Antonio Banderas, déjà évoqué plus haut, puis un trio ex æquo en 7e position : Benjamin Lavernhe, surtout salué pour sa performance comique au côté de François Civil dans "Mon inconnue" ; Jean Dujardin, avec deux rôles très différents ("Le Daim" et "J'accuse") ; et Song Kang-ho, probablement l’acteur sud-coréen le plus important de sa génération, évidemment à l’affiche de "Parasite". Enfin, ce top 10 de la rédaction se ferme avec l’incontournable Christian Bale, toujours aussi investi dans les personnages qu’il incarne, cette fois dans "Vice" et "Le Mans 66".

Terminons ce compte-rendu en remarquant une diversité d’origines moins importante que pour les classements des meilleurs films et des meilleurs réalisateurs, puisque ce top 10 des acteurs est constitué de 4 Américains, 3 Français, 2 Espagnols et 1 Sud-Coréen. Pour ouvrir un peu plus les horizons, évoquons les 4 comédiens ayant raté de peu ce top 10 : le Chinois Wang Jingchun, le Sud-Coréen Choi Woo-sik, le Britannique Taron Egerton et le Belge Olivier Gourmet.

Découvrez sans plus attendre nos choix pour l’année 2019 :
(NB : la liste ci-dessous mentionne l’ensemble des films dans lesquels chaque acteur a joué durant cette année 2019, même si les membres de la rédaction n’ont pas toujours tenu compte de l’ensemble de leurs prestations pour les inclure dans leurs classements individuels respectifs.)

10e // Christian Bale
à l’affiche en 2019 de :
Vice – Lire notre critique du film
Le Mans 66 – Lire notre critique du film

7e ex æquo // Benjamin Lavernhe, Jean Dujardin et Song Kang-ho
Benjamin Lavernhe à l’affiche en 2019 de :
Mon inconnue – Lire notre critique du film
Curiosa – Lire notre critique du film

Jean Dujardin à l’affiche en 2019 de :
Le Daim – Lire notre critique du film
J'accuse – Lire notre critique du film

Song Kang-ho à l’affiche en 2019 de :
Parasite – Lire notre critique du film
The Drug King – Critique à venir

6e // Antonio Banderas
à l’affiche en 2019 de :
Douleur et Gloire – Lire notre critique du film
The Laundromat : L’Affaire des Panama Papers – Lire notre critique du film

5e // Leonardo DiCaprio
à l’affiche en 2019 de :
Once Upon A Time… in Hollywood – Lire notre critique du film

4e // François Civil
à l’affiche en 2019 de :
Le Chant du loup – Lire notre critique du film
Mon inconnue – Lire notre critique du film
Deux moi – Lire notre critique du film
Celle que vous croyez – Lire notre critique du film

3e // Antonio de la Torre
à l’affiche en 2019 de :
El reino – Lire notre critique du film
Compañeros – Lire notre critique du film

2e // Brad Pitt
à l’affiche en 2019 de :
Once Upon A Time… in Hollywood – Lire notre critique du film
Ad Astra– Lire notre critique du film

1er // Joaquin Phoenix
à l’affiche en 2019 de :
Joker – Lire notre critique du film

Raphaël Jullien Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT