Parce qu'on en a jamais assez !

DOSSIERTest DVD

Test DVD - X-MEN 3

Date de sortie : 29 novembre 2006

Alors que les 2 clans mutants sont de plus en plus divisés, le père d’un des mutants invente un vaccin qui leur permettrait de redevenir « normaux ». Faisant appel au volontariat, ce traitement inquiète Magneto et ses acolytes, qui craignent qu’il ne devienne obligatoire. Pendant ce temps, Jean Grey réapparaît, encore plus puissante qu’avant…

Une belle présentation pour ce coffret imitation finition inox brossé. On regrettera cependant le rangement des 2 dvd l’un sur l’autre, obligeant d’enlever le premier pour accéder au second.

Dvd 1

Le film est disponible avec des suppléments, chapitre, langues et les coulisses exclusives.
Les bonus sont les commentaires du réalisateur et des scénaristes ainsi que des scènes inédites (version alternative de la rencontre entre le fauve et Logan, intégrale du combat chez jean Grey, Bobby et Kitty patinent…) La liste est longue mais certains bonus n’apportent pas grand-chose sur le film.

Dvd 2

La partie « documentaire » est assez conventionnelle et nous décrit de nombreux effets spéciaux pour chacun des personnages selon le réalisateur.
« L’évolution de la trilogie » est illustrée par la production et les acteurs générés par la BD originale de Marvel.
« L’affrontement final, l’engouement continue » nous tient en haleine avec le story-board et de nombreuses cascades décrites.

Le « mini documentaire » avec une description à la loupe laisse à désirer. On y découvre un descriptif des personnages façon BD. Les textes dans des bulles, nous présentant les caractéristiques des protagonistes, sont une très bonne idée. Mais on regrettera que la version ne soit disponible qu’en anglais. De plus, la navigation des menus n’est pas évidente.

On trouve ensuite « L’anatomie de la scène du Golden Gate » décrivant les effets spéciaux avec les maquettes.

« Les animatiques » sont la préparation des scènes en images de synthèse définissant les effets spéciaux. Très (trop ?) nombreuses, elles n’apportent finalement pas grand-chose au spectateur, car la description de vingt scènes devient lassante.

Les « vignettes » nous donnent des indices pour les fans et laissent pressentir une suite à X men 3. Elles sont composées de « prophéties », « la politique X MEN », du vêtement au costume », « secret de maquillage », « des armes de choix », « effets sur le plateau » et « apprendre à voler ». Chaque élément permet de comprendre le fonctionnement du film et définit tout le processus de création du film.

La « Galerie » inclut « les personnage » et « story-boards : conception artistique et maquettes ». On est un peu déçu par le choix des photos de petites tailles, d’autant que ces dernières ne sont pas réalisées lors du tournage des scènes du film.

En ce qui concerne la conception artistique avec le décryptage de plusieurs passages du film, on remarquera la très bonne utilisation des dessins dans la galerie accessoires et du story-board avec une multitude d’exemples.

Bonus :

Dvd 1
- Film en 5.1 français et anglais écran 16/9e compatible 4/3
- Bonus caché
- Menu X men : avec commentaire de brette Ratner, Zak Penn et Simon Kinberg, scènes coupés, 2 fins alternatives
- Menu communauté commentaire audio des acteurs, scènes coupés, 1 fin alternative

Dvd 2
- Documentaire
- Mini documentaire
- Animatique
- Vignettes
- Blogs
- Galerie
- Bande-annonce
- Sous titres
- Bonus cachés

David Brejon Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT