Banniere Festival de Cannes 2021 sélection quotidiennes critiques

DOSSIERTest DVD

Test DVD - TAMARA DREWE

Date de sortie : 2 février 2011

Dans le bocage anglais, un couple d’écrivains a reconverti sa grande ferme en chambre d’hôtes pour écrivains en mal d’inspiration. Dans ce petit village perdu, tout le monde se souvient de Tamara Drewe, la jeune fille au physique un peu ingrat, mais tellement agréable. Jusqu’au jour où celle-ci refait apparition, la vilaine chenille s’étant transformée en joli papillon, et sème le trouble dans cette petite communauté...

Test du DVD

Menu sobre et coloré, en adéquation avec le film, pour cette édition DVD. Une copie sans réelle défaut, qui sert à merveille la photographie mi-pastorale, mi-réaliste, du film, de même que des formats audio (5.1 et Stereo) mettant en valeur la formidable bande-son de "Tamara Drewe". Réussit, donc, sans éclat ni déception.

Entretien avec Stephen Frears

Autour d'une tasse de thé, Frears explique son besoin d'explorer des univers complets, ainsi que ça non appartenance à une école du cinéma social anglais (comme Ken Loach ou Mike Leigh). Il revient sur certains de ses films, tels "My Beautiful Laundrette" ou "The Queen", qu'il voit comme des reflets de la société, plutôt que comme des films sociaux ou politiques. Frears s'attarde également sur sa relation avec Martin Scorsese (producteur des "Arnaqueurs"), sur le choix de Tim Roth pour le film noir "The Hit", sur l'idée de réaliser "The Deal" à la télévision plutôt qu'au cinéma. Le cinéaste parle de la direction d'acteurs, et du bonheur de diriger un film choral tel que "Tamara Drewe", avant de terminer l'entretien sur sa cinéphilie, ses maitres (Lubitsch, Carol Reed, Renoir) et leurs univers respectifs. Instructif et passionnant.

Du roman graphique au film

Cinq scènes décortiquées, et qui éclaire le travail d'adaptation des Frears et de son équipe, dans un beau soucis à l'univers graphique et au découpage original de la bande-dessinée de Posy Simmonds.

Bandes-annonces Diaphana

En plus de celle de "Tamara Drewe", le DVD propose quatre bandes-annonces de films sortis chez Diaphana : "Looking for Eric" de Ken Loach, la comédie "Pièce montée", le surprenant "Ch@troom" de Hideo Nakata et le Coréen "Poetry".

Bonus :
-Entretien avec Stephen Frears
-Du roman graphique au film
-Bandes-annonces

Frederic Wullschleger Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT