Bannière Festival Lumière 2021

DOSSIERTest DVD

Test DVD - PERSEPOLIS

Date de sortie : 27 décembre 2007

1978, Téhéran, capitale de l’Iran. La petite Marjane, 8 ans, rêve de devenir prophète pour sauver le monde ! Avec ses parents et sa grand-mère, elle assistera à la chute du Chah, à l’avènement de la République islamique et de la répression culturelle. Lorsque la guerre contre l’Irak est déclarée ses parents l’envoie se réfugier en Autriche, loin des affrontements, loin de ses racines, loin des ses attaches. Une nouvelle vie commence dans ce pays étranger qui ne semble pas l’accepter…

Magnifique film, magnifique DVD ?

Pour ce superbe film, remarquons l’effort réalisé pour la conception du beau packaging du DVD de Persepolis.
Que nous réserve-t-on dans ce DVD ?
- Le film en VF Dolby stéréo et DD 5.1
- Une option de sous-titres pour sourds et malentendants
- Un chapitrage des séquences
- Un making-of de 31 minutes sur la réalisation du film intitulé "La Face cachée de Persepolis"
- Un montage de 11 minutes sur la réalisation de certaines séquences animées et commentées par Marjane Satrapi intitulé "De l’animatic au film"
- 2 teasers et 2 bandes-annonces
Soit de classiques bonus et une absence de taille : les « traditionnels » commentaires des réalisateurs pendant la vision du film (dont on peut se dire qu’ils sont en fait remplacés par le très bon making-of).

Le making-of

Ce documentaire est une incursion dans les studios de réalisation du film d’animation "Persepolis". On passera ainsi en revue la presque totalité des métiers indispensables à la réalisation d’un film d’animation. Une visite très instructive pour quelqu’un qui cherche à intégrer une équipe de cinéma d’animation ! Et pour cette visite, même si Marjane Satrapi occupe la presque totalité de l’écran, elle s’allie au trop rare Vincent Paronnaud pour nous faire découvrir les dessous de leur film.
A noter, la présence d’une scène du film qui intervient à la suite d’une interview de Marjane et Vincent et qui nous permet de nous rendre compte que certes Marjane est à l’écran dans son propre rôle mais que Vincent également a été dessiné en caméo dans la scène de l’aéroport au début !
Le documentaire nous montre toute l’énergie déployée par Marjane Satrapi pour mimer à l’équipe des dessinateurs TOUTES les scènes du film où elle se confond avec chaque personnage de sa famille afin de rendre compte de leur état d’esprit et de leurs mimiques !
La scène de la chanson "The Eye of the Tiger" avec Chiara Mastroianni clôt en beauté ce making-of riche et très émouvant.

« De l’animatic au film »

Marjane Satrapi commente dans ce bonus quelques scènes de "Persepolis", dont certaines raccourcies au final et d’autres coupées au montage tout en expliquant le choix du style d’animation opéré.
On notera ici les explications de Marjane sur une magnifique scène écrite et dessinée se rapportant à sa tentative de suicide, mais finalement écartée du montage final pour des raisons de rythme, mais qui a toute sa place ici tant le travail exécuté est formidable de beauté.

Le DVD :
- Durée : 1 h 31 min
- Film pour enfants à partir de 10 ans
- Éditeur : Diaphana
- Son : DD5.1-VF, DD2.0-VF

Les bonus :
- "La Face cachée de Persepolis", Making of (30’)
- "De l’animatic au film", scènes commentées par Marjane Satrapi (11’)
- Teaser 1 (1’) et Teaser 2 (1’)
- Film-annonce 1 (1’) et Film-annonce 2 (1’)

Mathieu Payan Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT