Banniere Festival d'Annecy 2021

DOSSIERTest DVD

Test DVD - PAPA

Date de sortie : 1er décembre 2005

Road trip d’un père et son fils. Le père de Louis est un rigolo, un père comme on voudrait en avoir, mais qui a le don d’exaspérer un fils en recherche de repères solides et sérieux…

Test DVD

Un seul DVD mais bourré de bonus est proposé à la vente. Il faut dire que le film ne dure pas plus d’1h20, ce qui permet de remplir allègrement le reste du support de bonus (drôles pour la plupart) relatifs au film, à son tournage, à son réalisateur et à ses comédiens.

C’est le deuxième film de l’ex-Robin des bois qui après "Casablanca Driver" livre une œuvre douce, tendre, drôle, sur un fond dramatique et à la manière d’un road-movie. Un film d’une simplicité édifiante mais incroyablement riche, soutenu par deux comédiens en grande forme : Alain Chabat, 46 ans lors du tournage, et Martin Combes, 9 ans ! Deux générations qui se donnent la réplique et quelles répliques ! C’est un véritable jeu de ping-pong verbal auquel s’adonnent nos deux comédiens dans une ambiance tout feu tout flamme. Et les bonus du DVD nous confirment que hors champ, les relations étaient identiques ! C’est donc sur un tournage très détendu, avec des conditions climatiques optimales que le tournage a eu lieu sur une durée assez limitée de 9 semaines.

Le making-of (26 min) suit ce tournage frais où l’ambiance sent bon le copinage, l’entraide et la détente loin des plateaux sur-stressés que l’on a pu rencontrer… Alain, Martin et Maurice nous racontent les secrets de tournage, les fous rires pris ensemble, les doutes sur certaines séquences… On suit les voitures travellings, l’équipe performante ultra-motivée du film et les nombreux jolis décors trouvés çà et là entre Paris et le Gers.

On retrouve cette bonne ambiance dans le journal de Maurice Barthélemy (14 min) qui sur cinq scènes importantes, comme le 1er et le dernier jour de tournage, prend la parole pour expliquer ses choix artistiques, ses coups de chance et son bonheur à faire ce film.
Une séquence du film, celle du brossage de dents montrée en making-of (2 min 30), nous permet de comprendre plus encore les liens entre un réalisateur et un jeune acteur, la manière de lui faire appréhender les textes et les attitudes. Martin Combes, qui était déjà impressionnant dans le film, prend encore une autre dimension dans les bonus DVD et on réalise tout le génie qui l’habite, c’est bluffant !

Une série de deux interviews sont proposées : la première est réalisée par la costumière avec Martin et la seconde est faite par Martin avec Alain. Ces courtes séquences (5 min 15 et 3 min 40) permettent d’apprendre plus sur ces deux comédiens qui s’adorent !

Le choix de Martin s’est fait parmi de nombreux enfants et le DVD nous permet d’assister aux séances d’essais du tout jeune comédien (7 min 30). Une séance où l’on se rend compte que le réalisateur l’a testé sur des scènes vraiment délicates, notamment celle où l’enfant raconte à son père son sentiment de culpabilité face à un événement tragique qui est arrivé à la famille…

Enfin, le DVD nous offre des scènes coupées au montage, que Maurice Barthélemy justifie essentiellement par l’intérêt de garder un rythme soutenu au film. Prises à part, ces scènes sont efficaces et on se demande bien pourquoi elles ont été ôtées ! Ce bonus est à voir avec ou sans les commentaires du réalisateur, une bonne idée mais qui nous renvoie sur un gros manque comme bonus : les commentaires audio du réalisateur pendant la lecture du film…

Pour le côté ludique, sachez que le verso de la couverture du DVD recèle le dessin au trait de l’affiche du film pour que vous puissiez vous-même colorer cette grande œuvre !! Un jeu d’enfant !

Bonus :
- Le making-of de Papa
- On the road avec Maurice Barthélemy
- Les plus belles images de voitures qui passent
- Interview de Martin par Leïla, la costumière
- Interview d’Alain par Martin
- Brossage de dents, mode d’emploi
- Les essais de Martin
- Scènes coupées (commentées par Maurice Barthélemy)
- Bande-annonce

Mathieu Payan Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT