Parce qu'on en a jamais assez !

DOSSIERTest DVD

Test DVD - LE MOINE

Date de sortie : 23 novembre 2011

Déposé à sa naissance devant les portes du couvent des Capucins, dans l’Espagne du XVIIe siècle, Ambrosio est devenu le plus fervent et le plus intransigeant des frères de la communauté. Certain d’être à l’abri de toute tentation, il punit sévèrement les doutes et les écarts des autres. Cependant, au cœur de ces certitudes, un îlot d’hésitation surgit, sous la forme d’un songe répété, au centre duquel se trouve une femme…

TEST DU DVD

Le documentaire de trente minutes sera le seul bonus instructif à ce mettre sous la dent. Sans être exhaustif, il donne néanmoins un bon aperçu de ce qu'a été le tournage, en conservant la chronologie du récit. Ainsi, ce making-of commence sur l'impressionnante scène d'ouverture du film, dans le confessionnal, pour nous emmener ensuite dans le monastère et divers paysages environnants, le tout ponctué de nombreuses interventions de Dominik Moll retraçant l'histoire du film, de sa genèse (inspiration du livre de Matthew G. Lewis) au tournage en passant par l'écriture du scénario. Par ailleurs, cela nous permet de porter un regard nouveau sur la scène du prêche ainsi que la scène finale, Vincent Cassel nous expliquant par la même occasion comment il a appréhendé ce rôle inhabituel pour lui.

Sinon il faudra se contenter de jolis storyboards et de quelques bandes annonces promotionnelles, dont le précédent film de Dominik Moll, le non moins glaçant "Lemming".

Bonus:

Bonus :
-Making-of (33 minutes)
-Bandes annonces
-Documents de travail (dessins préparatoires, storyboards)

Rémi Geoffroy Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT