Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

DOSSIERTest Vidéo (DVD/Blu-ray/4K)

Test DVD - DONNIE DARKO

Date de sortie : 21 novembre 2002

Un adolescent se lève la nuit pour accomplir les actes qu'un lapin géant lui dicte. A moins que quelqu'un d'autre ne tire les ficelles… La fin du monde est proche…

Test DVD

Bien que révélé dans des festivals de renom, "Donnie Darko" a d’abord connu un succès public discret. Il est sans doute passé à l’époque pour un petit film de débutant, original mais de série B, boosté commercialement par un casting surprenant. Puis le film a connu un second souffle, notamment lors de sa sortie en DVD. Depuis, il est considéré par beaucoup comme l’œuvre unique d’un pur génie, un véritable coup de maître qui marquera pendant longtemps l’histoire du cinéma fantastique.

Ce succès en deux temps est probablement à l’origine du manque de contenu vraiment éclairant pour la compréhension du film dans les bonus du DVD. La production avait sans doute sous-estimé à l’époque l’impact du film et son potentiel en termes d’énigmes et de symboliques. Or étant donnée la complexité du scénario, le poids de chaque personnage et l’abondance de messages codés en tout genre, nous serions en droit d’attendre d’une édition « Prestige » qu’elle nous donne davantage de clés permettant de résoudre le mystère Donnie Darko.

Prenant acte de ce décalage, et s’accordant sur le principe que tout dévoiler reviendrait à tuer les multiples interprétations auxquelles le film ouvre la voie, l’édition Prestige, reconnaissons-le, apporte quelques pièces au puzzle. Tout d’abord elle propose une interview de Richard Kelly, réalisateur rare dont on a peu vu le visage, où il explique la naissance et l’élaboration du projet. On apprend ainsi qu’il a imaginé l’histoire de Donnie Darko à la fac et que, étonnamment, il n’a connu aucune difficulté pour trouver les fonds et réunir un casting intéressant. Cela peut paraître surprenant, d’autant qu’il s’agit de son premier long-métrage et qu’il n’avait alors que 25 ans !
Les bonus comprennent par ailleurs une série de 20 scènes coupées, commentées par le réalisateur. Il est évident que cette partie constitue un apport considérable pour la compréhension du film, puisque la plupart de ces scènes révèlent des aspects des personnages ou même des éléments scénaristiques éclairants.

On regrette toutefois de ne pas trouver d’informations plus détaillées sur les personnages, notamment les plus énigmatiques. De la même façon, la bande sonore du film est laissée de côté, malgré sa grande importance dans le film. Les choix musicaux auraient mérité une petite présentation, voire une rubrique à part entière avec clips vidéo et références. Or Richard Kelly y fait à peine allusion dans son interview, n’évoquant que l’aspect mercantile et budgétaire de ces choix.

Le DVD édition prestige propose donc des contenus insuffisants au regard du potentiel du film. Néanmoins, les passionnés auront compris depuis longtemps que les réponses aux questions qu’ils se posent sur Donnie Darko ne peuvent en aucun cas être exprimées noir sur blanc. C’est le principe même de ce film d’être moteur d’imagination, d’interprétations et de ne dévoiler ses secrets qu’à force de visionnages répétés. Considérons également que les bonus du DVD peuvent être complétés par les informations contenues dans le site officiel du film, qui contribue lui aussi à lever un peu le voile de ce film énigmatique et désormais mythique.

Bonus :
- Commentaires audio du réalisateur et de l’acteur Jake Gyllenhaal (vost),
- Commentaires audio du casting et de l’équipe de production (vo),
- 20 scènes coupées et intégrales avec en option le commentaire du réalisateur.
- Interview exclusive de Richard Kelly.
- Inédit : les préceptes en images du gourou Jim Cunningham (vost)
- Les filmographies des acteurs et du réalisateur
- La bande-annonce du film (vf – vost)
- 5 spots TV (vost)

Sylvia Grandgirard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT