Bannière Cinélatino Toulouse présentiel 9 au 13 juin 2021

DOSSIERTest DVD

Test DVD - CHASSEURS DE DRAGONS

Date de sortie : 5 novembre 2008

Alors que son royaume est menacé par le « Bouffe mondes », redoutable dragon, la fille du Seigneur Arnold, Zoé, tente de débaucher une équipe de chasseurs de dragons : Guizdo et Lian Chu, affublés de leur « chien » bleu Hector…

Test DVD (édition limitée/collector)

Le Coffret métallique contient :
- le dossier de presse du film, présentant chacun des personnages (48 p.)
- le double DVD dans son étui plastique.

DVD 1

Le menu se présente sous les traits d'un ciel bleu, avec les 4 principaux personnages, permettant chacun d'accéder à une partie :
- Le film (1h22)
- Les versions (2.0 ou 5.1)
- Les chapitres
- Les bonus

Les quelques bonus de ce premier DVD permettent de donner l'eau à la bouche. Ils concernent :
- Une galerie de dessins et coloriages d'enfants (environ 6 ans) représentant principalement des dragons et des rochers volants...
- Des bandes annonces : de "Chasseurs de dragons" et des "Petits Futés", collection dès 6 ans de dessins animés funs ou éducatifs dont "Georges de la jungle", "Popeye", "Lola et Virginie", "Comment ça marche ?"...
- Des jeux interactifs et Goodies accessibles depuis un ordinateur dans la partie DVD Rom.

DVD 2

Il contient l'essentiel des bonus, constitués de documentaires assez inégaux, de scènes coupées et d'une très belle galerie photos. Le menu, du même type que le DVD 1, est accompagné d'une musique planante (issue du film), qu'on pourrait écouter indéfiniment en boucle.

Le Making of :
C'est certainement d'emblée le meilleur des bonus. On peut y suivre, au travers d'interviews des deux réalisateurs et de membres de leur staff, la création d'un conte. Le projet a été signé en 2000 sur une idée de base assez simple : chasseur de dragons est un métier comme les autres. Guillaume a fait la direction artistique, Arthur le storyboard, et une collaboratrice les personnages (dessin à la main, puis modelages). On y découvre également les inspirations ("Le Château dans le ciel"...) et les logiques de doublages (y compris en anglais avec Forest Whitaker...).

Scènes coupées :
Elles sont deux : la forêt qui pue et l'histoire de Lian-Chu. A l'écran, il s'agit d'éléments de storyboard, partiellement animés, avec les voix. Les commentaires introductifs permettent de comprendre pourquoi elles n'ont pas été réalisées, notamment parce que des flots d'insectes, pour la première, auraient coûté trop cher et été trop compliqué en CGI.

Les doublages :
Cette partie est la plus rébarbative à la longue. Mieux vaut piocher parmi les 5 acteurs qui présentent chacun leur vision du doublage : Vincent Lindon, Patrick Timsit, Amanda Lear, Marie Drion et Philippe Nahon. Chacune contient des essais, des commentaires sur leur propre personnage, des dires sur le métier de doubleur.

La musique :
Un documentaire sans commentaire, d'une durée de 3mn26 sur la superbe musique de Philippe Delerue. Concentré sur des enregistrements d'orchestre et les morceaux épiques les moins intéressants, il déçoit cruellement par son inconsistance et ne procure aucun plaisir. Dommage.

Galerie photos :
Elles s'organisent en plusieurs parties : les personnages, les dragons (originaux pour certains dans leurs formes de limaces ou de sangliers volants), les décors (trop peu variés, comparé à la richesse du matériau).

Entretiens avec les réalisateurs :
Guillaume Ivernel (10mn) prend plus de place que son compère, Arthur Qwak (5mn). On regrettera que ces interviews soient redondantes avec le making of. Seules les questions des décors et des connections entre genres sont un peu plus développées. Décevant.

John Howe parle de "Chasseurs de dragons" :
L'illustrateur des films de la trilogie "Le Seigneur des anneaux" explique en quelques minutes, de manière assez personnelle, l'absence de clins d'oeil stériles ou « modes », la beauté originale, les nombreuses références (asiatiques, Don Quichotte, architectures...) et l'attention particulière à la lumière, qui font de "Chasseurs de dragons" un projet unique.

En bref un double DVD qui réjouira les grands comme les petits, ainsi que les passionnés d'animation et d'images de synthèses, mais qui décevra les fans de la superbe musique du film, qui eux courront acheter la B.O.

En bref un double DVD qui réjouira les grands comme les petits, ainsi que les passionnés d'animation et d'images de synthèses, mais qui décevra les fans de la superbe musique du film, qui eux courront acheter la B.O.

Bonus :

DVD 1 :
- Coffret métal et livret de 48 pages sur le film et ses personnages
- Galerie de dessins
- Jeux interactifs (mémories et coloriages)

DVD 2 :
- Making of
- Scènes coupées commentées par les réalisateurs : - La forêt qui pue - L'histoire de Liam-Chun
- Documentaires sur les doublages : - Amanda Lear (Gildas) - Vincent Lindon (Lian-Chu) - Marie Drion (Zoé) - Patrick Timsit (Gwizdo)
- Documentaire sur la musique
- Galeries de photos
- Entretiens avec les réalisateurs
- John Howe parle de "Chasseurs de dragons"

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT