Banniere Festival d'Annecy 2021

DOSSIER

TEST DVD - CENTURION

Date de sortie : 12 janvier 2011

Un groupe de soldats romains éclaireurs se bat pour la survie de chacun d'eux, derrière les lignes ennemies, après que leur légion a été décimée dans une guerre de guérilla dévastatrice...

TEST DU BLU-RAY

Gros bide un peu partout dans le monde, sacrifié lors de sa sortie salle chez nous, le survival-péplum de Neil Marshall ne bénéficie logiquement pas d'une édition collector digne de ce nom. Heureusement, ils restent quelques bonus intéressants pour qui veut tenter l'expérience de ce film aussi bourrin que plaisant. D'autant que niveau qualité d'image et de son, le spectateur ne peut qu'être ravit par la beauté d'une photographie crépusculaire parfaitement retranscrite et la fulgurance d'un 5.1 DTS-HD en parfaite harmonie avec la musique épique d'Ilan Eshkeri.

Making of : "Blood, Fire & Fury: Behind The Scenes of Centurion"

D'une durée de 26 minutes, ce making-of (assez promotionnel, il faut bien le dire) passe en revue toutes les étapes de fabrication du film, de la construction des décors au choix de paysages naturels, en passant par l'enregistrement de la musique et l'implication forcenée des acteurs. Régulièrement, le réalisateur intervient pour commenter son envie de gore ("More blood !", s'écrit-il à son responsable des effets-spéciaux) et son désir de rendre hommage à la légende de la 9ème Légion plutôt qu'à son histoire réelle. Passionnant, bien qu'un peu court.

Scènes coupées et alternatives

Souvent coupées pour des questions de rythme, les scènes supplémentaires donnent un peu plus d'importance à certains personnages secondaires (le consul romain Agricola et sa femme, le chef Picte face à la mort de son fils) ou enrichissent certains passages (l'appel aux armes de Virilus, le sort des éclaireurs, les fugitifs se blottissant les uns contre les autres dans la neige

Galerie design et galerie photos

Sous forme de panorama, les deux galeries permettent de découvrir l'envers du décors (dessins de préparation, construction des décors et des costumes) et de fixer certaines images-clés du film.

Bonus :
-Making of
-Scènes coupées et alternatives
-Galeries d'images
-Bande-annonce

Frederic Wullschleger Envoyer un message au rédacteur