Bannière Festival Alpe d'Huez 2022

DOSSIER

TEST DVD - CABEZA DE VACA

Date de sortie : 

En 1528, Alvar Nuñez Cabeza de Vaca accoste sur la rive de la future Floride à bord d’une expédition de plus de 500 hommes. Décimés en grande partie par les maladies et la faim, les membres de l’expédition se réduisent bientôt à quatre prisonniers. Parmi eux, Alvar devient l’esclave personnel d’un sorcier chamanique dont il apprend les secrets mystiques, avant d’être affranchi et de débuter une longue traversée jusqu’au Pacifique, semant sur son parcours une série de miracles…

TEST DU DVD

Le film aurait mérité une restauration en bonne et due forme. Le DVD propose en effet une version dont le grain est parfois extrêmement visible, comme dans le dernier plan du film. Heureusement l’atmosphère de l’œuvre surpasse cette qualité médiocre et on finit presque par se dire que c’est un choix artistique volontaire. On se console donc en se disant que ça permet au film d’Echevarria de ressembler à un film de Werner Herzog des années 70 (la filiation avec des films comme "Aguirre, la colère de Dieu" en est donc renforcée !).

Côté son, le DVD ne propose qu’une stéréo mais notons que le film était projeté originellement en mono, ce qui constitue donc une amélioration. Aucune VF n’est proposée pour ceux qui abhorrent les VO (sans doute n’en existe-t-il pas), mais il faut bien admettre que le public auquel s’adresse ce film ne ressent généralement pas le besoin d’un doublage (au contraire).

Enfin, on regrettera l’absence totale de bonus (même pas le minimum syndical comme la bande-annonce, certes généralement inutile). Pourtant, les idées ne manquaient pas pour donner de la perspective historique au film ou pour parler de la réalisation, de la distribution tardive dans les salles françaises, etc. Une simple interview d’Etchevarria, par exemple, ou celle d’un historien auraient pu compléter la vision de ce film envoûtant et intrigant.

Raphaël Jullien Envoyer un message au rédacteur

À LIRE ÉGALEMENT