DOSSIERBilan de l'année
LES MEILLEURS FILMS DE 2024 SELON AMANDE DIONNE
Face à l'actualité aussi déprimante qu'une petite pluie froide battante de ce début 2025 (sans parapluie), il est bon de se retourner sur 2024 pour célébrer toutes les belles idées défendues par le cinéma, toutes ces images inspirantes qui peuvent nous aider à nous sentir moins seuls contre la froideur ambiante.
Alors, pour commencer, je me retourne vers "Emilia Pérez" de Jacques Audiard qui célébrait avec force le pouvoir de la transidentité, suivi par le festival de Cannes en attribuant à l'ensemble du casting le prix d'interprétation féminine. Encore une fois, le cinéma se révèle plus beau que la vie, même quand il s'agit de documentaire comme le prouve l'artiste visuel JR, qui démontrait par mille fois dans "Tehachapi" comment l'art peut aider la vie et comment pratiquer l'art, ensemble, peut redonner un sens, une ouverture d'esprit à tous, y compris à des personnes brisées par la violence, privées de liberté pour une éternité. Faire du cinéma pour lutter, une idée partagée par le réalisateur iranien Mohammad Rasoulof avec "Les Graines du figuier sauvage" qui dénonce les répressions et la pensée archaïque du gouvernement iranien face au mouvement « Femme, vie, liberté » et au courage fou de ces femmes en lutte, retirant, malgré les conséquences, leur voile en public en guise de protestation.
2024 marque aussi la sortie du premier long-métrage de Louise Courvoisier, un regard différent et juste sur la vulnérabilité des hommes, tiraillés par une idée sociétale viriliste de la masculinité, et un regard juste, aussi, sur une région et des accent oubliés par le cinéma français. On a hâte de découvrir la suite de sa carrière en 2025 tout comme la floraison d'autres réalisatrices et réalisateurs porteuses et porteurs de projets à contre-courant de l'ambiance politique morose. Haut les cœurs donc !
TOP films
1. "Tehachapi", de JR
2. "Vingt Dieux", de Louise Courvoisier
3. "Riverboom", de Claude Baechtold
4. "Beetlejuice Beetlejuice", de Tim Burton
5. "Dune, deuxième partie", de Denis Villeneuve
6. "Emilia Pérez", de Jacques Audiard
7. "Les Graines du figuier sauvage", de Mohammad Rasoulof
8. "En fanfare", d'Emmanuel Courcol
9. "Tatami", de Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv
10. "Sans jamais nous connaître", d'Andrew Haigh
FLOP films
1. "The Substance", de Coralie Fargeat
2. "Trap", de M. Night Shyamalan
3. "Kinds of Kindness", de Yórgos Lánthimos
4. "Le Procès du chien", de Laeticia Dosch
5. "Les Femmes au balcon", de Noémie Merlant
TOP réalisateurs-réalisatrices
1. Louise Courvoisier ("Vingt Dieux")
2. Claude Baechtold ("Riverboom")
3. Zar Amir Ebrahimi et Guy Nattiv ("Tatami")
4. Andrew Haigh ("Sans jamais nous connaître")
5. Denis Villeneuve ("Dune, deuxième partie")
TOP acteurs
1. Andrew Scott ("Sans jamais nous connaître")
2. Paul Mescal ("Sans jamais nous connaître")
3. Benjamin Lavernhe ("En fanfare")
4. Pierre Lottin ("En fanfare")
5. Clément Faveau ("Vingt Dieux")
TOP actrices
1. Karla Sofía Gascón ("Emilia Pérez")
2. Zoe Saldaña ("Emilia Pérez")
3. Maïwène Barthelemy ("Vingt dieux")
4. Arienne Mandi ("Tatami")
5. Demi Moore ("The Substance")
Révélation de l’année
Pour moi, 2024 a révélé le travail de Louise Courvoisier. Présenté à grand renfort de comté en cinéma, "Vingt Dieux" est un film qui présente des personnages et des accents qu'on a peu l'habitude de voir. C'est un regard juste sur les relations entre homme et femme et la preuve que le regard d'une réalisatrice est bien précieux.