Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2022 SELON MATHIEU PAYAN

C’est enfin reparti ! Comme en 40, ou plutôt comme en 2019, du temps de l’avant-Covid. Les salles retrouvent leurs spectateurs, les agendas de sorties sont pleins à craquer et la guerre des films français face aux super-productions américaines a repris ! La seule différence avec 2019 – et quelle différence – c’est la présence en force des plateformes de streaming. Celles-ci font maintenant partie intégrante de l’offre des nouveaux longs-métrages. Et 2022 n’a pas échappé à cette nouvelle règle du jeu. Mais débutons par les salles obscures, le seul endroit sur Terre où les expressions « prendre son pied » et « en prendre plein les yeux » prennent vraiment tout leur sens !

Quel plaisir de s’accrocher à son siège rouge devant des films comme "Top Gun : Maverick" et "Avatar : La Voie de l’eau" ! Ces deux blockbusters justifient à eux seuls l’intérêt du grand écran. "Maverick" a pour moi tenu toutes ses promesses tant le plaisir et l’émotion étaient là pour cette vraie suite et ce remake inavoué du film des années 80. Idem pour "Avatar 2", techniquement superbe, qui nous a éblouis en nous replongeant dans la magnifique planète Pandora, avec un film plus mûr autour des valeurs écologiques, familiales et sociales. Le cinéma, c’est cela aussi : s’immerger dans l’univers d’un cinéaste, qui a ses codes et ses partis pris, et en 2022 – outre le grand retour des grands Cruise et Cameron – nous avons eu la chance de découvrir ou redécouvrir des cinéastes qui nous ont ouverts les portes de leur monde et de leur vision du cinéma.

C’est ainsi le cas du Suédois Ruben Ostlünd, le double palmé d’or cannois qui, avec "Sans filtre", a, je trouve, livré le brûlot sociétal le plus acide de l’année, un pur joyau qui pousse loin les limites du politiquement incorrect. Je citerais également le Belge Lukas Dhont, qui après "Girl" est revenu avec le merveilleusement beau et déchirant "Close", un film sur l’amitié contrariée entre deux adolescents. L’Américain Jordan Peele m’a aussi ramené dans son univers déjanté et original, grâce à "Nope" qui ne m’a pas déçu. Et puis, 2022 a été marquée par la découverte de « nouveaux » cinéastes tels que Rodrigo Sorogoyen, dont j’ai raté les précédents. Ce jeune réalisateur espagnol de 41 ans ("El reino", "Madre") a frappé fort avec son film franco-espagnol "As bestas" grâce à une histoire forte, une réalisation au cordeau et une direction de comédiens talentueux (Ménochet, Foïs, Zahera). C’est le cas également d’Eskil Vogt, cinéaste norvégien, auteur de "The Innocents", une fable surnaturelle fantastique et cruelle à la fois comme peuvent souvent l’être les enfants. L’ambiance de ce film m’a harponné du début à la fin.

Dans les productions 100 % françaises, je retiens "Annie Colère" de Blandine Lenoir, véritable souffle de vie qui donne irrémédiablement envie de se retrousser les manches pour se lancer dans le combat militant. "La Nuit du 12" de Dominik Moll est selon moi le polar français de l’année, à l’écriture ciselée et à l’interprétation d’une incroyable justesse. Enfin, "La Vraie Famille" de Fabien Gorgeart est un coup de cœur car si fort et si complexe dans les émotions autour de cette histoire familiale magnifiée par l’interprétation de ses comédiens principaux, dont l’excellente Mélanie Thierry.

Pas de films issus des plateformes de streaming dans mon Top 10, mais – pas loin – quelques films marquants tout de même à signaler. Tout d’abord, le film allemand "À l’Ouest rien de nouveau", adapté du célèbre roman sur la Première Guerre mondiale, est d’une grande force. Ensuite, le long-métrage français "Athena" de Romain Gavras, sur un raid policier dans une cité à feu et à sang, m’a impressionné par la virtuosité de la réalisation du jeune cinéaste. Enfin, le Mexicain Alejandro Gonzáles Iñarritu nous donne une leçon de cinéma incroyable dans son "Bardo, fausse chronique de quelques vérités", tant sa réalisation est tout à la fois inventive, poétique, bizarre, troublante, surprenante… ! Au terme de ce nouveau bilan annuel de cinéma, je me rends compte combien les genres de film et les nationalités de leurs auteurs sont variés. Décidément, le cinéma est vraiment un art hétérogène, une fenêtre ouverte sur le monde et des cultures infiniment plurielles.

TOP films

1. "Sans filtre", de Ruben Ostlünd
2. "Close", de Lukas Dhont
3. "As bestas", de Rodrigo Sorogoyen
4. "The Innocents", d’Eskil Vogt
5. "Nope", de Jordan Peele
6. "Annie Colère", de Blandine Lenoir
7. "Top Gun : Maverick", de Joseph Kosinski
8. "La Nuit du 12", de Dominik Moll
9. "La Vraie Famille", de Fabien Gorgeart
10. "Avatar : La Voie de l’eau", de James Cameron
11. "Ali & Ava", de Clio Barnard
12. "À l’Ouest, rien de nouveau", d’Edward Berger
13. "Ouistreham", d’Emmanuel Carrère
14. "Athena", de Romain Gavras
15. "The Batman", de Matt Reeves
16. "Coupez !", de Michel Hazanavicius
17. "The Chef", de Philip Barantini
18. "Bardo, fausse chronique de quelques vérités", d’Alejandro González Iñárritu
19. "Les Huits Montagnes", de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen
20. "Bullet Train", de David Leitch

FLOP films

1. "End of the Road", de Millicent Shelton
2. "The Sadness", de Rob Jabbaz
3. "Trois mille ans à t’attendre", de George Miller
4. "Ambulance", de Michael Bay
5. "Jurassic World : Le Monde d'après", de Colin Trevorrow
6. "Tempête", de Christian Duguay
7. "Rien à foutre", d’Emmanuel Marre et Julie Lecoustre
8. "Ghost Song", de Nicolas Peduzzi
9. "Adieu Paris", d’Édouard Baer
10. "White Noise", de Noah Baumbach

TOP réalisateurs-réalisatrices

1. Ruben Ostlünd ("Sans filtre")
2. Alejandro González Iñárritu ("Bardo, fausse chronique de quelques vérités")
3. Rodrigo Sorogoyen ("As bestas")
4. James Cameron ("Avatar : La Voie de l’eau")
5. Edward Berger ("À l’Ouest, rien de nouveau")
6. Romain Gavras ("Athena")
7. Jordan Peele ("Nope")
8. Paul Thomas Anderson ("Licorice Pizza")
9. Eskil Vogt ("The Innocents")
10. Philip Barantini ("The Chef")

TOP acteurs

1. Denis Ménochet ("As bestas")
2. Zlatko Burić ("Sans filtre")
3. Colin Farrell ("Les Banshees d'Inisherin", "The Batman")
4. Mark Rylance ("Bones and All")
5. Romain Duris ("Coupez !")
6. Eden Dambrine ("Close")
7. Bouli Lanners ("La Nuit du 12")
8. Austin Butler ("Elvis")
9. Aaron Taylor-Johnson ("Bullet Train")
10. Barry Keoghan ("Les Banshees d'Inisherin")

TOP actrices

1. Laure Calamy ("Annie Colère")
2. Mélanie Thierry ("La Vraie Famille")
3. Marina Foïs ("As Bestas")
4. Anouk Grinberg ("L’Innocent", "La Nuit du 12")
5. Alana Haim ("Licorice Pizza")
6. Zita Hanrot ("Annie Colère")
7. Claire Rushbrook ("Ali & Ava")
8. Noémie Merlant ("L’Innocent")
9. Hélène Lambert ("Ouistreham")
10. Judi Dench ("Belfast")

TOP thématique : Enfants et adolescents stars de 2022

1. "Close", de Lukas Dhont
2. "The Innocents", d’Eskil Vogt
3. "Petite Nature", de Samuel Theis
4. "Licorice Pizza", de Paul Thomas Anderson
5. "Mes frères et moi", de Yohan Manca
6. "Le Monstre des mers", de Chris Williams
7. "Armageddon Time", de James Gray
8. "Les Huit Montagnes", de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen
9. "Apollo 10 1/2 : Les Fusées de mon enfance", de Richard Linklater
10. "Pinocchio par Guillermo del Toro", de Guillermo del Toro et Mark Gustafson

Révélations de l’année 2022

Deux jeunes acteurs sont pour moi les révélations 2022 : le Français Aliocha Reinert, 11 ans dans "Petite Nature" (de Samuel Theis), et le Belge Eden Dambrine, 14 ans dans "Close" (de Lukas Dhont).

Mathieu Payan Envoyer un message au rédacteur