Banniere_11_films_de_separation_Saint_Valentin

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2020 SELON MATHIEU PAYAN

23… j’ai comptabilisé : 23 films vus en 2020 !

Certes, la pandémie de Covid-19 y est pour beaucoup avec la fermeture des salles de cinéma, le report de nombreuses sorties, l’annulation de certains festivals… Mon année ciné se réduit donc à peau de chagrin. Mais l’idée de dresser un bilan annuel est toujours amusante. C’est aussi le moyen de se remémorer les bons films vus. Et ils ont été nombreux ! L’infatigable Clint Eastwood (90 ans, mon top réalisateur) nous a, par exemple, offert "Le Cas Richard Jewell" un énième chef-d’œuvre en s’emparant d’une nouvelle histoire vraie pour pointer les dérives de la justice de son pays et tirer le portrait d’un anti-héros typique, deux de ses thèmes fétiches. Deux autres longs-métrages m’ont particulièrement touché et ont pour point commun la guerre : "Jojo Rabbit", une jolie comédie dramatique sensible qui m’a rappelé "La vie est belle" de Roberto Benigni, bien qu’un peu plus exubérante, et "1917", qui se distingue par une mise en scène tirée au cordeau mais au scénario plus faible.

Premier film français (je n’ai malheureusement pas vu "Adieu les cons" de Dupontel) : "Petit Pays", un voyage dans une autre guerre, celle du Rwanda en 1993, vue à hauteur d’enfant. Une vraie découverte, celle d’un conflit et celle de Gaël Faye, auteur du roman autobiographique, un artiste poète et musicien. En cinquième place, un autre cri : celui de "Benni", transcendé par la jeune Helena Zengel, bouleversante, à qui j’offre la première place du podium des meilleures comédiennes. Dans la catégorie des comédiens, je place les deux acteurs principaux du film "Le Colocataire", tous deux impressionnants dans des rôles sensitifs magnifiés par un Marco Berger toujours au sommet de son art quand il s’agit de filmer l’invisible entre deux personnages.

Et pour mon top thématique, je vous renvoie à mon classement – humoristique – de quelques titres de films, références involontaires à la Covid-19 ! Tout dans la vie est une question… de savoir-rire ! Bonne année 2021 que l’on espère – ici chez « Abus » – pleine de vrai ciné.

TOP 10 films

1. "Le Cas Richard Jewell", de Clint Eastwood
2. "Jojo Rabbit", de Taika Waititi
3. "1917", de Sam Mendes
4. "Petit Pays", d’Éric Barbier
5. "Benni", de Nora Fingscheidt
6. "Le Colocataire", de Marco Berger
7. "Été 85", de François Ozon
8. "En avant", de Dan Scanlon
9. "Underwater", de William Eubank
10. "Les Parfums", de Grégory Magne

FLOP 3 films

1. "Les Blagues de Toto", de Pascal Bourdiaux
2. "Judy", de Rupert Goold
3. "10 jours sans maman", de Ludovic Bernard

TOP 5 réalisateurs

1. Clint Eastwood ("Le Cas Richard Jewell")
2. Sam Mendes ("1917")
3. Christopher Nolan ("Tenet")
4. François Ozon ("Été 85")
5. Éric Barbier ("Petit Pays")

TOP 5 acteurs

1. Sam Rockwell ("Jojo Rabbit", "Le Cas Richard Jewell")
2. Robert Pattinson ("Tenet")
3. Gaston Re ("Le Colocataire")
4. Alfonso Barón ("Le Colocataire")
5. Grégory Montel ("Les Parfums")

TOP 5 actrices

1. Helena Zengel ("Benni")
2. Scarlett Johansson ("Jojo Rabbit")
3. Isabelle Kabano ("Petit Pays")
4. Kathy Bates ("Le Cas Richard Jewell")
5. Emmanuelle Devos ("Les Parfums")

TOP 5 thématique : Les plus beaux titres de films Covid-19 de 2020

1. "Les Choses qu’on dit, les choses qu’on fait" ; un film sponsorisé par le Gouvernement français ?
2. "Effacer l’historique" ; on peut effacer 2020 ?
3. "Les Filles du docteur March" ; et de tous les autres, les vrais héros de 2020
4. "Adieu les cons" ; l’avantage du confinement : ça nous a fait des vacances de ne pas les voir !
5. "Drunk" ; si la Covid-19 nous a permis de réduire considérablement les cuites, elle nous laisse une sacrée gueule de bois…

Révélations de l’année 2020

Franck Riester et Roselyne Bachelot, qui se sont succédé au poste de ministre de la Culture sous l’ère de la Covid-19 et qui ont symbolisé à eux deux l’impuissance de l’État à gérer cette crise inédite. Ils n’ont jamais réussi à élever la culture au rang de bien essentiel car oui : la culture est essentielle pour le bien-être de la population. À quand des États généraux de la culture ? À quand un second New Deal de la culture comme celui mis en place par Roosevelt pour faire face à la crise économique après les années noires du début des années 1930 ? Une révolution artistique dans laquelle le cinéma aurait toute sa place et appelée des vœux d’un ancien ministre de la Culture, Jack Lang.

Mathieu Payan Envoyer un message au rédacteur