Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2020 SELON KÉVIN GUEYDAN

2020 , une année pas comme les autres

Petit rappel des faits. Le 14 mars à minuit les salles de cinémas ferment pour la première fois.  Le 22 juin, les salles rouvrent : les séances ont lieu sans masque avec un nombre de places limité et une distanciation d'un siège entre chaque groupe de spectateurs (certains y ont vu un avantage en reléguant à quelques sièges un potentiel spectateur bruyant). Puis les séances ont lieu avec masque, et enfin la séance de 21h disparaît avec le couvre-feu. Finalement, le 30 octobre, « c'était la dernière séance et le rideau sur l'écran est tombé » : les cinémas ferment à nouveau (et cette situation se poursuit en ce début d’année 2021).

Dans cette période où l'incertitude est reine (tout au long de l'année, de nombreux films se sont retrouvés repoussés indéfiniment, l'exemple parfait étant le nouvel opus du plus célèbre des espions britannique James Bond : "Mourir peut attendre"), où la rentabilité de chaque long-métrage est essentielle, où se bousculent de plus en plus de blockbusters tout au long de l'année, où la consommation de contenus sur les plateformes de streaming ne cesse d'augmenter, 2020 semble marquer un tournant dans la diffusion des nouvelles œuvres cinématographiques et une incertitude devient norme : où et comment pourrons-nous voir tel film ?

Cette situation devient peut-être l'accélérateur d'un mouvement qui pourrait paraître inéluctable : le choix par des studios (surtout américains) de sortir directement sur des plateformes de streaming certaines de leurs productions (prévues au départ pour une diffusion en salle) pour diverses raisons (calendrier de sorties surchargé, besoin de rentabilité, éviter un four en salle...) voire d’opter pour une sortie simultanée en salle et sur plateforme. Dans le premier cas, Disney frappa deux fois, avec "Mulan" puis avec "Soul" qui furent tour à tour retirés du calendrier des sorties en salle pour se retrouver directement sur la plateforme Disney +. Pour le second cas, c'est WarnerMedia qui annonça que certains de leurs long-métrages (les plus attendus) devant sortir en 2021, sortiront en même temps en salle et sur leur plateforme HBO Max (du moins aux Etats-Unis puisque celle-ci n’existe pas encore en France).

En 2020 la salle de cinéma s'est souvent appelée salon, chambre ou bureau. Le canapé, une chaise ou notre lit remplaçant le fauteuil rouge avec un écran variant entre le smartphone, la tablette, un ordinateur, une télévision. Mais ces lieux et écrans, aussi confortables et/ou pratiques qu'ils puissent paraître, ne peuvent remplacer l'expérience de la salle de cinéma. Deux questions apparaissent alors et à chacun sa réponse : Pourquoi allons-nous au cinéma ? Que souhaitons-nous y voir ?

En 2020 l'impression que la réalité a rattrapé la fiction domine : comme si' l'on vivait dans un film comme "Contagion" ou dans un épisode de "La Quatrième Dimension", sauf que générique de fin tarde à arriver. Chaque jour semblant identique au précédent à la manière de ce que vit le personnage interprété par Bill Murray dans "Un jour sans fin". Tel un vilain d'un film de super-héros, la COVID-19 est venu semer le chaos sur Terre. Mais ici, les héros (le personnel soignant) sont masqués mais ne possèdent ni costumes, ni pouvoirs.

Cette année a été peut-être plus que toute autre l'occasion de pouvoir (enfin) voir les films et séries que l'on n’avait pas encore vus (merci le support physique et parfois les plateformes de streaming) : ceux que l'on gardait de côté pour plus tard, ceux dont nos amis nous parlent depuis des années (« Il faut vraiment que tu le vois »), ceux que l'on a un peu honte de ne pas avoir vus (« Tu  ne l'as jamais vu?!!! Mais c'est un classique ! »), les chefs d’œuvre dont on retarde toujours le visionnage pour divers motifs...

Comme d'habitude et peut être encore plus en 2020, les films nous ont offert un voyage, une fenêtre d'évasion et permis, l'espace d'un moment, d'oublier la situation actuelle. Espérons que 2021 ne soit pas un remake de 2020 ou une mauvaise suite.

TOP 10 films

1. "Uncut Gems", de Benny et Josh Safdie
2. "Madre", de Rodrigo Sorogoyen
3. "Soul", de Pete Docter
4. "Dark Waters", de Todd Haynes
5. "Petite Fille", de Sébastien Lifshitz
6. "Antoinette dans les Cévennes", de Caroline Vignal
7. "Le Cas Richard Jewel", de Clint Eastwood
8. "Drunk", de Thomas Vinterberg
9. "The Gentlemen", de Guy Ritchie
10. "Tenet", de Christopher Nolan

FLOP 5 films

1. "Boutchou", de Adrien Piquet-Gauthier
2. "Ava", de Tate Taylor
3. "Divorce Club", de Michaël Youn
4. "30 jours max", de Tarek Boudali
5. "T'as pécho ?", d’Adeline Picault

TOP 5 réalisateurs

1. Rodrigo Sorogoyen ("Madre")
2. Benny et Josh Safdie ("Uncut Gems")
3. Sam Mendes ("1917")
4. Todd Haynes ("Dark Waters")
5. Christopher Nolan ("Tenet")

TOP 5 actrices

1. Marta Nieto ("Madre")
2. Laure Calamy ("Antoinette dans les Cévennes")
3. Betty Gilpin ("The Hunt")
4. Virginie Effira ("Police")
5. Sandrine Bonnaire ("Voir le jour")

TOP 5 acteurs

1. Adam Sandler ("Uncut Gems")
2. Mads Mikkelsen ("Drunk")
3. Chadwick Boseman ("Le Blues de Ma Rainey", "Da 5 Blood")
4. Mark Ruffalo ("Dark Waters")
5. Sam Rockwell ("Le Cas Richard Jewell", "Jojo Rabbit")

Top thématique « Ça dure environ 1h30 »

1. ex aequo. Antoinette dans les Cévennes (1h37) / Petite Fille (1h25)
3. ex aequo. The Hunt (1h31) / Enragé (1h30)
5. La Cravate (1h37)
6. Tout simplement noir (1h30)
7. Le Blues de Ma Rainey (1h34)
8. La Fille au bracelet (1h36)
9. La Plateforme (1h34)
10. Balle perdue (1h33)

Révélation de l’année 2020

Marta Nieto, actrice principale de "Madre".

Kevin Gueydan Envoyer un message au rédacteur