Bagniere comedies_confinement-04

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2019 SELON OLIVIER BACHELARD

Cette année a été pour moi particulièrement riche en films diffusés en France, puisque j'ai pu voir presque la moitié des films sortis en salles. Avec 318 longs métrages visionnés, pour le plaisir ou pour tenter de partager ma surprise ou ma déception (102 vus en salle, 134 vus en Festival, cette année ou les années antérieures, 54 en projection de presse, 14 en avant-première, mais aussi 11 en DVD et 3 en VOD), c'est donc une année riche qui se termine, mais dont ne ressortent avec évidence que deux films : "Parasite", qui aura mérité de tout rafler (Palme d'or, 4 Oscars…), et "J'ai perdu mon corps", lui aussi dûment récompensé (Grand prix et prix du public à Annecy, Grand prix de la Semaine de critique…).

Parmi les meilleurs films, il y aussi des chocs, politiques ou sociaux ("Joker", "Tremblements", "Papicha", le documentaire "Le Silence des autres"), mais aussi des plaisirs d'action ("Avengers: Endgame"), de comédie romantique ("Mon inconnue") ou de retrouvailles avec des personnages appréciés, autour d'un épisode géant à savourer sans retenue ("Downton Abbey"). Du côté des grosses déception, on se demande toujours pourquoi des chats en images de synthèse n'ont pas remplacé des acteurs en collant dans le ridicule "Cats", alors que le conte cheap façon Peter Pan "Jessica Forever" et le casting du "Dindon" le talonnent de près.

Les réalisateurs sont, pour deux d'entre eux, liés aux meilleurs films, mais aussi l'occasion de remercier Almodóvar (et son acteur Antonio Banderas) pour sa tranche de vie intime, Dominik Moll pour une adaptation puzzle de "Seules les bêtes" et Rodrigo Sorogoyen (et son acteur aussi, Antonio de la Torre) pour le palpitant "El reino". Côté interprètes, le duo de "Marriage Story", Adam Driver et Scarlett Johansson, nous aura arraché un bout de cœur, tandis que Joaquin Phoenix règne en maître en un Joker très physique, et Benjamin Lavernhe nous régale en second rôle irrésistible dans "Mon inconnue". Si Barbara Lennie fait une fois de plus des merveilles dans "Petra", deux Françaises ferment la marche : Doria Tillier qui s'affiche en favorite pour les prochains César et Sandrine Kiberlain qui a déjà été récompensée à l'Alpe d'Huez. Emma Thompson aura sans doute aussi mérité de figurer dans le classement pour son rôle dans la classique "Late Night".

Quant à François Civil, il était logique dès le mois de février qu'il serait la révélation de l'année niveau interprètes, alors que Dan Levy et sa musique aérienne pour "J'ai perdu mon coeur" (enfin disponible en CD et vinyle depuis mi-janvier en import) vient bercer l'écriture de ces quelques lignes. Reste à choisir la thématique de l'année... et elle revient cette année non pas aux tranches de vie ("So Long, My Son"...), aux comédies gonflées ("Les Crevettes pailletées", "Rebelles"...), mais aux portraits de femmes, parmi lesquels se distinguent surtout des films latinos ("Viaje" de Celia Rico Clavellino, "Petra" de Jaime Rosales et surtout "La Vie invisible d'Eurídice Gusmão" de Karim Aïnouz). Que 2020 soit aussi riche en découvertes !

TOP 10 films

1. Parasite, de Bong Joon-ho
2. J'ai perdu mon corps, de Jérémy Clapin
3. Mon inconnue, de Hugo Gélin
4. Le Silence des autres, de Robert Bahar et Almudena Carracedo
5. Joker, de Todd Philips
6. Downton Abbey, de Michael Engler
7. Avengers: Endgame, de Joe Russo et Anthony Russo
8. Papicha, de Mounia Meddour
9. La Favorite, de Yórgos Lánthimos
10. Tremblements, de Jayro Bustamante

FLOP 5 films

1. Cats, de Tom Hooper
2. Jessica Forever, de Caroline Poggi et Jonathan Vinel
3. Le Dindon, de Jalil Lespert
4. La Malédiction de la dame blanche, de Michael Chaves
5. Bixa Travesty, de Kiko Goifman et Claudia Priscilla

TOP 5 réalisateurs

1. Bong Joon-ho (Parasite)
2. Yórgos Lánthimos (La Favorite)
3. Rodrigo Sorogoyen (El reino)
4. Pedro Almodóvar (Douleur et Gloire)
5. Dominik Moll (Seules les bêtes)

TOP 5 acteurs

1. Joaquin Phoenix (Joker)
2. Antonio Banderas (Douleur et Gloire)
3. Benjamin Lavernhe (Mon inconnue)
4. Adam Driver (Marriage Story)
5. Antonio de la Torre (El reino)

TOP 5 actrices

1. Scarlett Johansson (Marriage Story)
2. Emma Stone (La Favorite)
3. Bárbara Lennie (Petra ; El reino)
4. Doria Tillier (La Belle Époque ; Yves)
5. Sandrine Kiberlain (Mon bébé)

TOP 5 thématique : les portraits de femmes

1. La Vie invisible d'Eurídice Gusmão, de Karim Aïnouz
2. Viaje, de Celia Rico Clavellino
3. Noura rêve, de Hinde Boujemaa
4. Une fille facile, de Rebecca Zlotowski
5. Petra, de Jaime Rosales

Révélations de l’année 2019

François Civil pour "Le Chant du loup", "Mon inconnue" et "Celle que vous croyez"

Dan Levy, compositeur de la sublime musique de "J'ai perdu mon corps"

Olivier Bachelard Envoyer un message au rédacteur