Bannière Reflets du cinéma Ibérique et latino américain 2024

DOSSIERBilan de l'année

LES MEILLEURS FILMS DE 2018 SELON RAPHAËL JULLIEN

Faire le bilan d’une année cinématographique, c’est tenter de prendre du recul et relier des dizaines de films par diverses ficelles. Alors voilà 2018 en 5 leçons.

© 20th Century Fox France

Leçon n°1 : Netflix a appuyé sur l’accélérateur, au point de déconcerter l’économie du cinéma et les cinéphiles. Après le surcoté "Okja" de Bong Joon-ho en 2017, la plateforme a proposé un grand nombre de films de qualité, réalisés par des noms prestigieux ou prometteurs : "Roma" d’Alfonso Cuarón, "Bird Box" de Susanne Bier, "La Ballade de Buster Scruggs" des frères Coen, "Anon" d’Andrew Niccol, "Psychokinesis" de Sang-ho Yeon, "Annihilation" d’Alex Garland, "Je ne suis pas un homme facile" d’Éléonore Pourriat, ou dans une moindre mesure "Mowgli" d’Andy Serkis ou "Un 22 juillet" de Paul Greengrass...

Leçon n°2 : la comédie française se porte plutôt bien ! Évidemment, on a toujours le droit à des daubes (comme "Les Déguns" ou "La Ch’tite Famille") ou à des productions imparfaites mais sympatoches (comme "Larguées" ou "Le Retour du héros"). En revanche, d’autres ont été de vraies propositions de cinéma. "En liberté !" et "Au poste !", outre leurs points d’exclamation, ont en commun d’avoir donné un nouveau souffle à la comédie policière. "Je ne suis pas un homme facile" et "Comme des garçons" s’ajoutent à la liste des comédies féministes qui bousculent les mentalités. Et puis il y a ces comédies dramatiques qui déclenchent à la fois les zygomatiques et les glandes lacrymales : "Guy", "L’Amour flou", "Première Année", "Le Grand Bain", "Gaspard va au mariage".

Leçon n°3 : en 2018, le noir et blanc n’est toujours pas mort, comme le prouvent "Roma", "Leto", "Cold War" et "Les Garçons sauvages".

Leçon n°4 : de nombreux personnages s’écartent de la famille-type (nucléaire, biologique et culturellement ou ethniquement homogène) pour affirmer que ce concept est complexe et qu’une famille peut aussi être multi-culturelle, recomposée, ou repensée autrement : "Une affaire de famille", "Bird Box", "Capharnaüm", "Kin, le commencement", "À tous les garçons que j’ai aimés", "L’Amour flou", "Gaspard va au mariage"…

Leçon n°5 : trop d’actrices à congratuler pour un top 5 ! Côté valeurs sûres, citons Léa Drucker ("Jusqu’à la garde"), Frances McDormand ("3 Billboards"), Virginie Efira ("Le Grand Bain"), Adèle Haenel ("En liberté !"), Sandra Bullock ("Bird Box"), Miou-Miou ("Larguées"), Meryl Streep ("Pentagon Papers")… Côté confirmations, évoquons Diane Rouxel ("Marche ou crève" et "Les Garçons sauvages") Zita Hanrot ("La fête est finie", "Paul Sanchez est revenue !" mais aussi la série "Plan Cœur" sur Netflix), Vimala Pons ("Les Garçons sauvages", "Bécassine !"), Riley Keough ("The House That Jack Built"), Zoe Kazan ("La Ballade de Buster Scruggs"), Vanessa Guide ("Comme des garçons"), Camille Cottin ("Larguées")… Enfin, côté révélations ou découvertes d’actrices trop méconnues, accueillons chaleureusement Jeanne Cohendy ("Marche ou crève"), Marie-Sophie Ferdane ("Je ne suis pas un homme facile"), Clémence Boisnard ("La fête est finie"), Laëtitia Clément ("Luna"), Yalitza Aparicio ("Roma"), Irina Starshenbaum ("Leto"), Sakura Ando et Mayu Matsuoka ("Une affaire de famille"), Jeon Jong-seo ("Burning"), Anaël Snoek ("Les Garçons sauvages"), Margot Bancilhon ("Ami-ami")…

TOP 10 films

  1. L’Île aux chiens, de Wes Anderson
  2. Ready Player One, de Steven Spielberg
  3. The House That Jack Built, de Lars von Trier
  4. Guy, d’Alex Lutz
  5. Capharnaüm, de Nadine Labaki
  6. En liberté !, de Pierre Salvadori
  7. Roma, d’Alfonso Cuarón
  8. La Mort de Staline, d’Armando Iannucci
  9. Leto, de Kirill Serebrennikov
  10. Girl, de Lukas Dhont

FLOP 5 films

  1. Les Déguns, de Cyrille Droux et Claude Zidi Jr.
  2. Cinquante nuances plus claires, de James Foley
  3. Jésus, l’enquête, de John Gunn
  4. Le Labyrinthe, le remède mortel, de Wes Ball
  5. Pierre Lapin, de Will Gluck

TOP 5 réalisateurs

  1. Wes Anderson (L’Île aux chiens)
  2. Kirill Serebrennikov (Leto)
  3. Lars von Trier (The House That Jack Built)
  4. Steven Spielberg (Ready Player One + Pentagon Papers)
  5. Pierre Salvadori (En liberté !)

TOP 5 actrices

  1. Jeanne Cohendy (Marche ou crève)
  2. Léa Drucker (Jusqu’à la garde)
  3. Frances McDormand (3 Billboards)
  4. Diane Rouxel (Marche ou crève + Les Garçons sauvages)
  5. Virginie Efira (Le Grand Bain)

TOP 5 acteurs

  1. Alex Lutz (Guy + Les Aventures de Spirou et Fantasio)
  2. Victor Polster (Girl)
  3. James Franco (The Disaster Artist + La Ballade de Buster Scruggs + Kin, le commencement)
  4. Sam Rockwell (3 Billboards)
  5. William Lebghil (Première Année + Ami-ami)

TOP 5 thématique : les meilleurs premiers longs métrages français

  1. L’Amour flou, de Romane Bohringer et Philippe Rebbot
  2. Je ne suis pas un homme facile, d’Éléonore Pourriat
  3. Jusqu’à la garde, de Xavier Legrand
  4. Comme des garçons, de Julien Hallard
  5. Marche ou crève, de Margaux Bonhomme

Révélation de l’année 2018

Un garçon a crevé l’écran cette année : "Capharnaüm" doit beaucoup à la prestation magnétique, viscérale et renversante de Zain al-Rafeea, un jeune réfugié syrien qui vit désormais en Norvège et à qui on ne peut que souhaiter un avenir radieux – et peut-être cinématographique.

Petit clin d’œil : mes deux propositions de révélations de l’année précédente (Noée Abita et Alban Ivanov) ont partagé l’affiche du "Grand Bain" cette année.

Révélation régionale de l’année 2018

Un bravo particulier – et, en toute transparence, amical – à Alexandre Donot, Stéphanois d’origine, qui est co-responsable (avec Alexandre Westphal) du remarquable montage de "Guy" d’Alex Lutz.

Raphaël Jullien Envoyer un message au rédacteur