Bannière Festival de Venise Mostra del cinema de Venezia 2021

DOSSIERRécompenses

Et les César 2016 sont attribués à… Nos pronostics et nos votes !

Après le sacre de "Timbuktu" (7 César l’an dernier), quel film sera consacré en 2016 ? Ils sont huit cette année à se disputer cette récompense : le palmé d’or "Dheepan" de Jacques Audiard, l’inattendu "Fatima" de Philippe Faucon avec son joli succès en salles (plus de 300 000 spectateurs), le film qui a permis à Vincent Lindon d’obtenir son premier prix d’interprétation "La Loi du marché" de Stéphane Brizé, le chantant "Marguerite" de Xavier Giannoli, le drame d’amour "Mon roi" de Maïwenn, le franco-turc "Mustang" de Deniz Gamze Ergüven (concourrant pour la France aux Oscar), la confirmation d'Emmanuelle Bercot avec "La Tête haute", et le film de l’habitué des nominations Arnaud Desplechin avec ses "Trois souvenirs de ma jeunesse".

Dans le haut du tableau, deux films se distinguent avec 11 nominations "Marguerite" et "Trois souvenirs de ma jeunesse", sans que cela n’annonce qu’ils vont tout rafler. Car la concurrence est sévère derrière eux : avec 9 nominations on trouve deux poids lourds de la cérémonie 2016 : "Dheepan" lauréat de la Palme d’Or de Cannes 2015 et "Mustang" Prix Label Europa Cinema à la Quinzaine des Réalisateurs et Prix Lumière du meilleur film pour la presse étrangère parmi les films français. Dans les outsiders, avec 8 nominations, deux films prennent place : "La Tête haute" et "Mon roi" et pour lesquels Emmanuelle Bercot est nommée dans la catégorie meilleure réalisatrice (pour le premier) et meilleure actrice (pour le second). Il est très rare pour un artiste d’être nommé plusieurs fois sur une même cérémonie (on se souviendra que Tahar Rahim avait reçu les César du meilleur acteur et du meilleur espoir en 2010 !).

Au rayon des grands oubliés, citons le documentaire "La Glace et le Ciel" de Luc Jacquet, le coup de cœur de notre rédacteur Raphaël Jullien qui peste encore face à une telle injustice ! "Pauline s’arrache" de Émilie Brisavoine aurait pu trouver une place dans la catégorie des meilleurs premières œuvres. "Fou d’amour" le quatrième film de Philippe Ramos aurait pu trouver quelques nominations pour son réalisateur et son comédien Melvil Poupaud (son interprète Diane Rouxel est elle nommée pour un autre long-métrage). Clotilde Courau, enfin, méritait sa place parmi les grandes de l’année écoulée, avec son interprétation dans l’oubliable "L’Ombre des femmes".

Qui ravira, cette année, les plus belles récompenses ? Abus de Ciné a voté pour ses « frenchouchous » ! Découvrez tous les résultats des principales catégories.

César du Meilleur Espoir Féminin
>> Notre préférée : ZITA HANROT dans "FATIMA"

César du Meilleur Espoir Masculin
>> Notre préféré : ROD PARADOT dans "LA TÊTE HAUTE"

César de la Meilleure Actrice dans un Second Rôle
>> Notre préférée : SIDSE BABETT KNUDSEN dans "L’HERMINE"

César du Meilleur Acteur dans un Second Rôle
>> Notre préféré : MICHEL FAU dans "MARGUERITE"

César du Meilleur Scénario Original
>> Notre préféré : NOÉ DEBRÉ, THOMAS BIDEGAIN, JACQUES AUDIARD pour "DHEEPAN"

César de la Meilleure Musique Originale
>> Notre préférée : WARREN ELLIS pour "MUSTANG"

César de la Meilleure Photo
>> Notre préférée : CHRISTOPHE OFFENSTEIN pour "VALLEY OF LOVE"

© StudioCanal

César du Meilleur Film d’Animation long métrage
>> Notre préféré : "AVRIL ET LE MONDE TRUQUÉ" réalisé par CHRISTIAN DESMARES, FRANCK EKINCI

César de la Meilleure Réalisation
>> Notre préférée : DENIZ GAMZE ERGÜVEN pour "MUSTANG"

César du Meilleur Premier Film
>> Notre préféré : "MUSTANG" réalisé par DENIZ GAMZE ERGÜVEN

César du Meilleur Film Documentaire
>> Notre préféré : "L’IMAGE MANQUANTE" réalisé par RITHY PANH

César de la Meilleure Actrice
>> Notre préférée : CATHERINE FROT dans "MARGUERITE"

César du Meilleur Acteur
>> Notre préféré : VINCENT LINDON dans "LA LOI DU MARCHÉ"

César du Meilleur Film Étranger
>> Nos préférés ex aequo : "BIRDMAN" réalisé par ALEJANDRO GONZÁLEZ IÑÁRRITU
& "LE FILS DE SAUL" réalisé par LÁSZLÓ NEMES

© Ad Vitam

César du Meilleur Film
Notre préféré : "MUSTANG" réalisé par DENIZ GAMZE ERGÜVEN

C’est donc "Mustang" qui est plébiscité par la rédaction d’Abus de Ciné. Ce qui est cohérent avec notre bilan 2015, puisque le long métrage de Deniz Gamze Ergüven était l’unique film français dans notre Top 10 de l’année 2015 !
Rendez-vous lors de la 41e cérémonie des César, le 26 février 2016, sur Abus de ciné pour connaître en live les résultats de toutes les récompenses !

Informations

>>> Et pour connaître tous les LAURÉATS 2016, rendez-vous dans notre article "PALMARÈS" !

Mathieu Payan Envoyer un message au rédacteur