DOSSIERSéries TV

Critique Série : GLEE – SAISON 1

Série créée par Ian Brennan, Brad Falchuk et Ryan Murphy
Avec Dianna Agron, Chris Colfer, Jessalyn Gilsig, Jane Lynch, Jayma Mays, Kevin McHale, Lea Michele, Cory Monteith, Matthew Morrison, Amber Riley, Mark Salling, Jenna Ushkowitz...

Première diffusion en France : 2010 sur OCS Happy
Format : 44 minutes en moyenne par épisode (22 épisodes pour la saison 1)

Synopsis

Will Schuester est un professeur d’espagnol au lycée William McKinley, dans une petite bourgade de l’Ohio. Alors qu’il s’ennuie dans sa classe, il décide de faire revivre le Glee Club, club de chant légendaire du lycée, qui avait gagné de nombreux prix en son temps, et pour cela, il va devoir recruter des étudiants…

Critique : La passion de la musique

Il serait facile de comparer "Glee" à "High School Musical", car ils reprennent le thème d’adolescents dans un lycée, qui font partie d’un club, et qui font des spectacles chantés et dansés… mais à ce joyeux petit monde s’ajoutent les problèmes de jalousie, d’arrivisme, de discrimination, de grossesse adolescente, manipulation... qui ne sont pas évoqués dans le « monde de bisounours » dans lequel évoluent Zac Efron et Vanessa Hudgens, et c’est ce qui fait que "Glee" s’adresse à un public un peu plus « vieux ».

Dans ce club de chant, on retrouve des étudiants très différent, qui permettront aux auteurs de s’amuser à mélanger tous les style musicaux, et ainsi toucher le plus grand nombre de spectateurs : Finn, le capitaine de l’équipe de football, Rachel, la brunette dont toute la vie est dévouée au chant, Mercedes, la diva black hyper branchée, Kurt, la grande folle à la voie de soprano, Artie, guitariste hors paire en chaise roulante, Tina l’asiatique au look manga. Ils seront rapidement rejoint dans le club par 3 pompom-girls, dont Quinn, la copine de Finn et présidente du club de l’abstinence, et Noah ou « Puck », le meilleur ami de Finn, lui aussi joueur de football.

A cette petite troupe d’étudiants se mêlent professeurs et parents, dont Emma, la professeur célibataire maniaque qui a des sentiments pour son collègue Schuester, Terry, la femme de Schuester depuis 5 ans, qui prétend être enceinte, alors qu’elle a perdu son bébé, et qui fera tout pour éloigner Emma de son homme. Et enfin, Sue Sylvester, la prof de sport qui entraîne les pom-pom-girls, les « cheerios » (Cheerios est le nom de céréales pour enfants aux USA !) et qui va tout faire pour faire tomber le Glee Club, qui fait de l’ombre à son groupe de pompoms.

Les histoires de cœur agrémentent les concours de chant et chorégraphies, mais celles-ci ne sont pas seulement réservées aux étudiants, les professeurs aussi ont leur petit « crush », et relations ambiguës, qui captivent l’audience autant que les performances chantées et dansées de la petite troupe, notamment du côté du beau trentenaire, aux faux airs de Justin Timberlake, tiraillé entre son devoir conjugal avec une femme manipulatrice, et son attirance pour sa collègue.

Et comme de nombreuses séries, les guest-stars viennent faire une apparition ; parmi eux, rien que dans les premiers épisodes, on a pu voir Josh Groban, Eve, et bientôt Lady Gaga… Un gage du succès rapide de la série auprès du public, et de crédibilité pour prêter son image à un show aussi récent. Succès et talent récompensé très vite, car parmi de très nombreuses nominations pour sa première année, la série a reçu un golden globe (en 2010), dans la catégorie de la meilleure série télévisée, comédie…

Preuve ultime de l’engouement pour cette série : en à peine 6 mois, les fans de la série ont envahi Twitter, Facebook, et You tube, avec leurs performances et leurs idées pour les prochains épisodes... Rejoignez-vous aussi la communauté des « gleek » (néologisme entre le nom de la série et le mot geek) !

Véronique Lopes Envoyer un message au rédacteur