Bannière Festival de San Sebastian 2021

DOSSIERSéries TV

Critique Série : DEAD LIKE ME

Série créée par James Whitmore Jr., Scott Winant et David Straiton
Avec Ellen Muth, Mandy Patinkin, Callum Blue, Rebecca Gayheart, Jasmine Guy, Laura Harris, Cynthia Stevenson, Greg Kean…

Première diffusion en France : 2004 sur Jimmy
Format : 42 minutes en moyenne par épisode (14 épisodes pour la saison 1, 15 pour la saison 2)
Site officiel : Dead Like Me

Synopsis

"Dead Like Me" est une série diffusée sur Jimmy depuis l’année dernière. La mort est maintenue devenu un sujet récurent de notre télévision, un tabou encore peu abordé, après le sexe et l’homosexualité. Depuis l’excellent "Six Feet Under", la banalisation de la mort se fait de plus en plus ressentir.

Critique : Les faucheurs arrivent...

"Dead Like Me" narre l’histoire de George Lass, une jeune fille de 18 ans, comme les autres qui meurent un jour, en recevant une lunette de toilettes apparemment perdue par la station mir. Une fois morte, elle reste sur terre en tant que ‘faucheuse’. Les faucheurs sont des âmes matérialisées qui restent sur terre pour retirer les âmes des personnes juste avant leur mort. Dans les croyances religieuses, l’âme d’une personne qui meure d’une mort violente reste relié à la terre par un fil d’argent, emprisonnée dans son enveloppe charnelle, ce qui l’empêche de retrouver la paix de l’âme. Le boulot des faucheurs est de retirer l’âme de leur corps juste avant leur mort. Ils reçoivent donc chaque jour leur ordre de mission avant le nombre de personne qu’ils auront à épargner.

George est une jeune fille assez négative, solitaire et cynique. Dans sa famille, ses contacts avec son entourage étaient assez limités, particulièrement avec sa petite sœur Reggie, qui a beaucoup pâti de cette relation à un sens. Elle va avoir à accepter sa mission et apprendre à travailler en équipe, puis se trouver un moyen de travailler pour compenser ces dépenses. Elle a maintenant une autre enveloppe charnelle que la sienne (afin que ces proches ne puissent pas la reconnaître) et ne fait pas encore partie des fantômes, mais des âmes errantes dans un corps palpables.

L’équipe de faucheurs est composée de :
• Rube, le chef de la bande qui confie chaque jour les tâches à chaque faucheur,
• Betty, une belle plante complètement délurée,
• Roxy, une pervenche raleuse et autoritaire,
• Mason, le séducteur British à la "Trainspotting" (qui a trouvé la mort en se perçant un tour dans le crâne à la perceuse, pour augmenter l’afflux de sang !)
Ils se réunissent chaque jour dans une Waffle house, diner américain, qui est le lieu de ralliement de la petite troupe qui agit séparément pour gagner sa rédemption.

Cette série complètement décalée et originale dans son concept aborde différents thèmes comme autour de la mort : la perte d’un être cher, l’injustice de la mort qui frappe aveuglément, l’absurdité des raisons de leurs morts, le poids de la tâche qui incombent chaque faucheur. Le personnage de George est très attachant peut être par son côté râleur, et celui de Reggie par son mutisme face à ses émotions qu’elle a du mal à gérer face à une mère perdue face à la perte de son aînée et les réactions de sa cadette.

Pour les accros de la série, je suis désolée de jouer les oiseaux de mauvaises augures, mais la série ne verra pas naître la 3e saison. En effet, Mandy Patinkin, qui jouait Rube, a annoncé qu'il intégrait le casting d'un projet de série sur des enquêtes policières dans le cadre du FBI. Etant donné que les acteurs se tournent dorénavant vers d'autres projets, il apparaît évident que "Dead Like Me" ne reviendra pas, et ce, malgré les efforts des producteurs pour trouver une nouvelle chaîne qui puisse diffuser la série après que Showtime l'a annulée (info – Canal Jimmy du 10/03/2005).

Véronique Lopes Envoyer un message au rédacteur