YOKAÏ - LE MONDE DES ESPRITS
Un certain charme
Alors que son père, Yuzo, vient de mourir, Hayato, réalisateur d’animés, en panne d’inspiration, passe son temps à boire. Dans l’appartement de son père, il trouve des dessins qu’il avait fait enfant, une planche de surf, et un billet de concert pour aller voir Claire Emery, une chanteuse française qui a accepté de se produire à Nagasaki. Il assiste alors seul au concert, le fantôme de son père assis à côté de lui. Mais alors qu’après le concert, Claire s’alcoolise dans un bar, elle se voit soudain, morte, au comptoir. S’enfuyant, elle croise le fantôme de Yuzo, qui l’invite à venir chez lui…

Le nouveau film d'Eric Khoo, réalisateur singapourien auquel on doit "Be With Me", "My Magic" ou encore "Tatsumi" qui s’est fait plutôt rare depuis "La Saveur des ramen", est un joli conte mêlant éléments modernes et fantastique. Les Yōkais désignent des créatures surnaturelles (esprit, fantôme) dans le folklore japonais, et c'est justement ce que va devenir le personnage Catherine Deneuve, Claire, chanteuse solitaire française fâchée avec sa fille, Elsa, venue donnée un concert et passant l'arme à gauche en buvant dans un bar, et rejoignant ainsi l'un de ses grands fans japonais, Yuzo. Ensemble, ils vont errer dans des lieux symboliques de la culture japonaise, et seront amener à résoudre un enjeu intime concernant le fils de Yuzo.
Disposant progressivement les pièces d'un petit puzzle, que certains trouveront peut-être minimal, le scénario aligne les objets qui vont servir de symboles de la perdition du jeune homme (les bouteilles d'alcool...) ou de l'amour perdu du père (un disque enregistré il y a longtemps, une planche de surf...). On appréciera en tous cas la qualité de la photographie, qui accompagne cette douce promenade entre regrets et réconciliation, menant progressivement l'Obon (recueil ou passage) dans un récit peut-être un peu trop plein de bons sentiments. Reste l'harmonie qui se dégage du duo d’interprètes, Deneuve / Sakai, et une histoire touchante.
Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur