WEEK-END A TAIPEI
Un film d’action vu et revu
Kwang un riche directeur d’industrie spécialisé dans l’exploitation de matières premières, va être jugée pour les pratiques de son entreprise, qui a causé la mort de centaines de dauphins. De l’autre côté du globe, John Lawlor, un redoutable agent de la DEA, n’a qu’une idée en tête, rassembler les preuves nécessaires pour qu’il soit jugé pour tous les actes illégaux qu’il a commis. Il se rend alors à Taipei, où il croisera Joey, la femme de Kwang, qu’il a connu 15 plus tôt…
Ce film, co-scénarisé par Luc Besson, n’apporte rien de nouveau au septième art. Il s’agit d’un film d’action assez classique, alliant un gangster à une femme riche qui s’ennuie et n’aime qu’une chose : conduire des voitures de luxe à toute vitesse. Mais lorsque John Lawlor se rend à Taipei, ville dans laquelle il a rencontré 15 ans plus tôt Joey, leurs vies changent du tout au tout.
Les scènes de bagarres et de courses-poursuites sont très bien chorégraphiées, même si elles n’ont rien d'original, mais leur mise en scène réussie permet au film d’avoir un rythme soutenu. On regrette fortement que le scénario se focalise sur les flash-back plutôt que de construire une histoire contemporaine solide avec une exploration plus importante des intrigues sous-jacentes exposées par le scénario.
Un film d’action déjà vu et revu, donc… mais avec des décors magnifiques (capitale dynamique, paysages plus verdoyants, paradisiaques), de grosses voitures, des gangsters, une femme fatale, un agent de la DEA fonceur et une police qui se fait ridiculiser : rien de surprenant. On saluera cependant le jeu des acteurs parmi lesquels Luke Evans et Gwei Lun-Mei forment un duo dynamique et fusionnel à l’écran, la seconde volant d’ailleurs au final la vedette à Luke Evans.
Agathe RevironEnvoyer un message au rédacteur