Parce qu'on en a jamais assez !

VICTOR AND THE SECRET OF THE CROCODILE MANSION

Un film d’aventure familial efficace mais sans grande originalité

Victor est un vaillant petit garçon, très mature pour son âge, mais légèrement renfermé sur lui-même. Alors que les autres le trouvent bizarre, lui préfère rester seul à jouer avec de vieux bric-à-brac. Mais lorsqu’il entend parler de sa cousine décédée, il se fascine pour celle-ci. Et alors qu’il commence à enquêter sur ce décès, il aperçoit un homme cagoulé dans son salon. Est-ce son imagination ou quelqu’un qui cherche à l’empêcher d’enquêter ?...

Victor est un petit garçon très malin, peut-être même un peu trop, les autres le trouvant légèrement bizarre. Lorsque sa famille déménage dans le manoir de ses grands-parents, il est tout à la fois apeuré par la demeure, qu’émerveillé par les différentes babioles qui s’y cachent, des masques africains aux crocodiles empaillés. Et un jour, il découvre l’existence d’un terrible secret familial, la mort mystérieuse de celle qui devrait être sa cousine, Cécilia Laroche, alors qu’elle avait le même âge que lui. Obsédé par cette histoire, le bambin compte bien recoller les morceaux de ce puzzle pour découvrir la vérité. Ses sœurs ne comprenant pas cette fascination pour cet évènement sordide, le garçon devra affronter seul les différentes étapes qui le mèneront à la vérité.

Sur un rythme fringant, une chasse au trésor qui ravira les plus jeunes se met en place. Grâce à l’énergie du jeune comédien et à l’enchaînement rapide des évènements, les découvertes se multiplient, empêchant tout temps mort à cette quête de vérité, et offrant une vivacité appréciable. Mais plus qu’une simple aventure, Victor va devoir affronter de nombreuses péripéties et vaincre ses propres peurs pour réussir à atteindre son but. Nous plaçant du point de vue du jeune enfant, le long-métrage parvient à créer un véritable suspense par une ambiance inquiétante, autant visuellement qu’auditivement, chaque adulte devenant un coupable potentiel. Si la plupart des ressorts scénaristiques sont prévisibles, le film nous offre toutefois un bon moment de divertissement, pur produit familial, aussi bien pour les grands et les petits. Les différentes mésaventures de ce petit détective en herbe, sans réinventer le genre, permettent de multiplier les tons, et il est bien difficile de ne pas se prendre au jeu.

Christophe BrangéEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire