Parce qu'on en a jamais assez !

LE VENT TOURNE

Un film de Bettina Oberli

Paysanne écolo ?

Alex et Pauline sont un couple d'agriculteurs qui travaillent de façon naturelle et élèvent du bétail. Quand Alex décide de vivre de manière indépendante vis-à-vis de l’énergie, il commande l’installation d’une éolienne. L’arrivée de l’ingénieur provoque une remise en question du couple et de ses choix de vie...

Bettina Oberli traite du sujet du couple dans le milieu rural avec ses choix de vie et sa mouvance écologique. Elle met en évidence que l’idéalisme de chacun peut évoluer. On constate ainsi la transformation des personnages face à leurs désirs d’éthiques et leurs sentiments. L'individualisme face au couple prendra-t-il le dessus ? Si la confrontation des idées est perpétuelle au sein d'un foyer, la remise en question de celui-ci va bouleverser leurs certitudes. Les changements de décisions restent ainsi le fil conducteur de ce drame sentimental traité de façon novatrice avec ces confrontations.

Si le scénario façon "Petit Paysan" au féminin se déroule sans surprise, on remarquera le jeu de Mélanie Thierry, véritablement poignante dans son rôle où transpire l'authenticité. On appréciera également la tonalité de ce film tout en retenue. Il est juste dommage que la réalisatrice nous propose ce final de trop. "Le Vent tourne" semble nous indiquer les mutations tantôt tranquillisantes tantôt menaçantes des individus, face à une nature elle-même nourricière ou destructive.

David BrejonEnvoyer un message au rédacteur

Laisser un commentaire