Festival Que du feu 2024 encart

VAIANA 2

Une aventure compliquée qui assure le dépaysement

Vaiana rêve toujours de découvrir d’autres peuples sur d’autres îles du Pacifique. Accompagnée de son cochon Bacon et du coq déglingué HeiHei, elle s’aventure donc sur une île et ramène un morceau de poterie prouvant l’existence d’autres peuplades. Encouragée par ses ancêtres, elle se créée un équipage, qui l’aide à construire un bateau hors normes pour aller jusqu’à un lieu qui permettrait d’unir des peuples…

Alors que le premier opus, "Vaiana" en version live action se profile déjà, les studios Disney nous offrent "Vaiana 2" (le prénom aurait été changé par rapport à l’original en raison d’une marque de cosmétique portant le même nom en Europe), film pressenti pour être un succès monstre outre-Atlantique comme en France. Cette suite, irréprochable côté animation 3D, aussi bien quant à la représentation de l’eau, toujours plus poussée, que dans les mouvements de caméra en pleine action, offre un scénario plutôt complexe, alignant de nombreuses références à des légendes locales, mais proposant son lot d’aventure.

Côté humour, le petit cochon comme le coq aux yeux désynchronisés semblent un peu fatigués, tout comme le demi-Dieu aux tatouages animés qui lui servent de conscience, et laisseront la place, heureusement, à toute une troupe de petites créatures portant des masques en noix de coco. Des personnages qui seront loin d’être cantonnés aux rôles de figurants, car ayant un rôle certain dans le dénouement de cette histoire sans réelle surprise. Quant aux chansons, cette fois-ci rapidement oubliées, elles ne servent finalement pas à grand-chose, dans un long métrages qui devrait assumer jusqu’au bout ses élans aventuriers, au lieu d’utiliser la recette usuelle des classiques Disney, qui représente ici plus un frein qu’un atout. Si les scènes épiques sont au rendez-vous, on reste donc sur sa faim quant au développement et à l’évolution des deux personnages principaux.

Olivier BachelardEnvoyer un message au rédacteur

BANDE ANNONCE

À LIRE ÉGALEMENT

Laisser un commentaire